Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Les ultrasons focalisés contre la cellulite (HIFU)

2

Affiner le corps tout en lissant la peau

Pour mincir, les solutions ne manquent pas : régime, enveloppements, mésothérapie… mais ces techniques ne font que vider les cellules graisseuses sans les détruire. Lorsque l’on va reprendre un peu de poids, les cellules qui sont toujours là, vont se gorger de graisse et redonner des rondeurs.

En revanche, certaines techniques médicales visent à détruire les adipocytes (voir liporéductions). Dans ce cas le résultat est beaucoup plus durable, les cellules graisseuses détruites ne se reforment pas.

Les ultrasons focalisés (ou HIFU Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) permettent de détruire les adipocytes. C’est une technique non chirurgicale, non invasive, sans injections et sans douleur. Elle permet de traiter à la fois les rondeurs et le relâchement cutané car le matériel utilisé agit à différents niveaux et permet aussi de rétracter la peau.

Le principe de la technique d’ultrasons contre la cellulite

Les machines que nous utilisons aujourd’hui sont plus puissantes que les précédentes et permettent de traiter la peau à différentes profondeurs : 13 mm, 8mm, 6mm, 4.5mm, 3mm et 1,5mm, sans léser les tissus environnants.

HIFU-corps

En profondeur (13 mm, 8 mm et 6 mm) l’énergie délivrée par la machine permet de détruire les adipocytes par la chaleur (et pas seulement de les vider). Une fois détruits, ces adipocytes le sont définitivement et sont éliminés progressivement par l’organisme.  Ce n’est ni douloureux, ni dangereux.

Lorsque la machine est réglée pour agir à des niveaux supérieurs (4 mm, 3mm et 1,5 mm) elle va pouvoir s’attaquer au relâchement cutané. Les HIFU agissent donc de l’intérieur vers l’extérieur.

Les résultats commencent à être visibles 15 jours après la première séance et s’optimisent à 3 mois. La peau est plus lisse et cet effet liftant s’accentue de semaine en semaine.

Les capitons disparaissent progressivement, l’amélioration est visible également 15 jours après une séance avec un résultat optimum deux à trois mois plus tard.

Comment se déroule une séance ?

Le médecin applique d’abord un gel échographique sur la partie du corps à traiter, de façon à permettre la bonne conduction des ultrasons. Puis, il envoie les ultrasons qui pénètrent à l’intérieur de la peau sous forme d’impacts. Le passage des ultrasons est indolore, on peut ressentir quelques picotements.

Chaque traitement est personnalisé car le médecin peut agir à différents niveaux. Selon les cas, il insistera davantage sur les volumes à faire disparaître ou traitera plus en surface si la peau est très relâchée. Il s’agit d’un vrai traitement sur mesure.

Durée et nombre de séances

Une séance dure de 60 à 90 minutes, selon l’importance de la zone à traiter. Si les capitons ou le relâchement cutané sont importants, nous pouvons proposer une deuxième séance quelques mois plus tard.

Quelles sont les meilleures indications ?
Nous recommandons cette technique des ultrasons focalisés :le relachement cutané

  • pour affiner le corps, lorsque le
    pli adipeux dépasse 1,5 cm sur le ventre, les cuisses ou les bras,
  • pour traiter le relâchement cutané au niveau du ventre, de la face interne des cuisses ou des bras.

Ce traitement peut être proposé aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Les contre-indications des ultrasons focalisés

Les lésions cutanées locales, les femmes enceintes.

L’avis de l’AFME

Les HIFU sont intéressants car ils agissent en même temps sur le volume graisseux et sur le relâchement de la peau. La perte de volume est moindre que celle annoncée par certaines publicités qui parlent d’une perte d’une taille en 1 séance, prévoyez plutôt 2 séances. Il est plus efficace sur les petites épaisseurs de cellulite.

Les prix du HIFU :

700€ pour 1 h de traitement et 950€ pour 1h30 de soin.

Trouver un médecin pour ce soin

 

Partager

À propos de l’auteur

Catherine DE GOURSAC

Le docteur Catherine de Goursac est une pionnière de la médecine esthétique qu’elle pratique dans son cabinet parisien. Auteure de nombreuses publications scientifiques en langue française, anglaise et russe, elle présente sa vision prospective, chaque année depuis 25 ans, dans les congrès internationaux de médecine esthétique et Anti-Age, sujets qui la passionnent. Le Docteur Catherine de Goursac a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public, notamment : « tu as bonne mine ce matin » aux Editions J lyon, « La médecine anti-âge », « L’esthétique au masculin » aux Editions Ellebore et « Les secrets de la dermonutrition » chez Vuibert. Elle est Membre du conseil d’Administration de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) et de la FSMEA (Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age).

2 commentaires

Laisser un commentaire