Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Cosmopeel

Luxopuncture et déséquilibres hormonaux

8
La luxopuncture (littéralement application de lumière sur des points) est une réflexothérapie utilisée en médecine anti-âge ou en nutrition pour lutter contre
les déséquilibres hormonaux.

Méthode

La luxopuncture se pratique avec un appareil médical générant un rayonnement infrarouge stimulant des zones cutanées précises. Comme toute réflexothérapie, elle est basée sur l’hypothèse que la stimulation de certaines zones du corps provoque un réflexe capable de rétablir l’équilibre d’une fonction. Le système hormonal, et plus généralement neuro-endocrinnien, peut ainsi être stimulé et traité.

Indications

luxo_1Cette réflexothérapie est indiquée dans la prise en charge des déséquilibres hormonaux générant des troubles anxieux (stress et troubles du sommeil), compulsifs (troubles du comportement alimentaire et tabagisme) ou des troubles de la ménopause.
Le médecin, après avoir fait son bilan et posé son indication, définit le nombre de séances en fonction de l’objectif à atteindre.

Ménopause : les séances visent à supprimer l’inconfort des bouffées de chaleur et améliorer le sommeil, l’humeur et la forme générale.

Excès de poids, amaigrissement : les séances hebdomadaires ont pour objectif de réguler l’appétit, de supprimer les pulsions alimentaires (grignotage, appétence pour les aliments sucrés ou gras…) et de retrouver la satiété. Avec le suivi diététique, elles visent à modifier profondément et durablement l’alimentation pour atteindre un poids de forme au rythme de 3 à 4 kilos en moins par mois et le stabiliser.

Les séances

luxo_reflexoLe patient s’installe sur la table de soin. Après nettoyage de l’embout en silicone médical avec une lingette antiseptique, le praticien stimule une trentaine de points réflexes visant le système hormonal, le système digestif ou le système lymphatique. Une séance dure environ 30 mn.
La deuxième séance a lieu 3 jours plus tard, les séances suivantes une fois par semaine.

Résultats

En 2007, une évaluation sur 291 personnes a été menée par le bureau de recherche clinique TEREO (Lille). Les résultats ont montré un taux de satisfaction atteignant 95,6% pour des amaigrissements de 2 à 36 kg.

Une étude menée sur 31 patientes montre les résultats suivants, avec un taux de satisfaction en fin de traitement atteignant 90%. :

SuppressionRéduction
Bouffées de   chaleur40 %47 %
Sudations54 %38 %
Fatigue71 %19 %
Troubles du sommeil39 %50 %
Irritabilité36 %52 %
Déprime46 %39 %

Arrêt du tabac :
En 2007, une évaluation sur 188 fumeurs a été menée par le bureau de recherche clinique TEREO (Lille). Les résultats sont les suivants : – Arrêt de la consommation en fin de phase de sevrage : 90.5 % – Durée moyenne de l’arrêt de consommation de tabac (soit 50% d’abstinence) : 4.4 ans

Inconvénients et risques

Les soins sont indolores et sans risque médical.
Par précaution, les soins sont contre-indiqués aux femmes enceintes, en cas de maladie grave et aux personnes sujettes aux troubles épileptiques.

Tarifs

Autour de 50 à 60 euros la séance.

L’avis de l’AFME:

Une méthode douce et naturelle qui peut aider le médecin dans sa prise en charge des troubles neuro-hormonaux liés à l’âge ou pas, ainsi que dans le suivi d’un amaigrissement. A classer dans les réflexothérapies comme l’acupuncture, l’ostéopathie, le massage crânien…
Les études réalisées apportent du crédit à la méthode.

 

Texte réalisé avec le concours de Luxomed°

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

8 commentaires

  1. J’ai fait 3 mois, ma belle-sœur et mon frère aussi. Ravis tous les 3 après 3 mois, mais 10 mois après nous avons tout repris. C’est pourquoi je tenais à affirmer haut et fort que c’est ni plus ni moins qu’un régime (qui reste restrictif particulièrement avec la soupe) et qui conduit inévitablement au même résultat que les régimes = on reprends tout après.

    • Mais il y a un suivi après
      Car sinon des que les effets de la luxo son partis évidemment on reprend les vieilles habitudes et comme ts les régimes on reprend

  2. Quels sont les contres indications pour les maladies graves? Mon epoux souffrant de Recto colite hemoragique (RCH) vient de terminer sa 2eme seance luxo pour anti stress et a eu de tres fortes douleurs (3 jours après) a la mâchoire et au genoux. Il est traité pour sa rch au remicade à l’ hopital.

  3. bonjour
    j’aimerais avoir votre avis, je suis réflexologue et je m’intéresse à l’appareil luxomed, sont cout est élevé et je me demande si les résultats sont à la hauteur
    cordialement

  4. J’ai essayé la luxothérapie pour traiter mes soucis de compulsion alimentaire et mes troubles du sommeil. Cela a été très bénéfique pour moi . Ayant été complètement conquise, j’ai même ensuite pris la décision d’ouvrir mon propre centre agrée de Luxothérapie à Villefranche sur Saone ds la dept 69 et de suivre la formation car je pouvais conseiller une médecine douce, sans risque médical, qui m’a complètement convaincue et en laquelle je crois à 100.

Laisser un commentaire