Effacer un tatouage : détatouage par extraction de pigments
Le tatouage est plus que jamais à la mode, pas seulement dans le monde des artistes ou des sportifs : 10 % de la population adulte française serait tatouée, selon une récente étude de l’Ifop.
Qu’est-ce qu’un tatouage ?
C’est une marque indélébile provoquée par l’injection, à l’aide d’un dermographe, d’encres ou de pigments sous la peau. Les pigments sont introduits à des profondeurs comprises entre 1 et 4 mm et vont permettre de constituer une marque ou une image visible par « transparence » après cicatrisation complète de la peau.
Ce n’est pas nouveau comme en témoignent les tatouages retrouvés sur des momies vieilles de plus de 5000 ans !
Le problème est donc d’avoir une solution pour les faire disparaître si, pour une raison ou pour une autre on souhaite enlever un tatouage.
Quelles solutions pour enlever un tatouage ?
Aujourd’hui, le tatouage n’est plus une fatalité indélébile, il est possible de l’effacer.
Jusqu’à ces derniers temps, nous proposions en priorité le détatouage au laser, le laser pigmentaire picoseconde (Q-Switched).
Ce type de laser, grâce à des hautes impulsions de lumière intense est capable de briser le pigment en particules fines qui seront progressivement éliminées par l’organisme. C’est efficace pour la plupart des couleurs de pigments mais les résultats sont moins bons avec le blanc, le jaune ou les couleurs combinées.
Le principal inconvénient de cette technique est que l’on ne connait pas le devenir des particules ainsi libérées. On les soupçonne même d’être toxiques lorsqu’elles sont stockées dans les ganglions lymphatiques. De plus, il s’agit d’un traitement long : 10 à 12 séances, à un mois d’intervalle, sont parfois nécessaires pour tenter d’effacer un tatouage.
Nous pouvons aujourd’hui proposer une toute nouvelle solution à nos patients. Il s’agit de la technique par extrusion de pigments.
Principe du détatouage par injection et extrusion
Cette méthode consiste à introduire une solution naturelle, composée d’acides lactiques (composition brevetée) qui agit comme une éponge, elle absorbe tous les pigments, quelle que soit leur couleur. Puis, ceux-ci sont éliminés dans la croûte de cicatrisation qui se forme après l’injection de la solution.
Le déroulement d’une séance
Elle est réalisée avec ou sans anesthésie locale. Nous la proposons toujours mais 80 % des personnes sont traitées sans anesthésie locale.
Nous travaillons par petites zones, un peu selon la méthode du pochoir.
Après cicatrisation, la peau est claire et saine.
Après une séance de détatouage, pendant environ deux semaines, la peau va rejeter l’encre par vaporisation et une croûte va se former sur la zone traitée.
Il faut ensuite hydrater la peau en permanence par des pansements gras avec une pommade. Une deuxième croûtelle va se former qui doit être protégée par des pansements siliconés, jusqu’à cicatrisation complète. C’est alors que l’on peut faire une deuxième séance, en général un mois plus tard, selon le même protocole.
On peut ainsi retirer un tatouage, grâce à une cicatrisation dirigée, en 3, 4 ou 5 séances, selon son importance.
Tatouage et dermopigmentation
Précisons qu’il existe une autre forme de tatouage, la dermopigmentation. Elle est généralement pratiquée sur le visage de façon à réaliser un maquillage « permanent » du contour des lèvres, de l’eye-liner ou des sourcils trop maigres ou trop courts.
Cette technique est aussi utilisée à des fins médicales ou de chirurgie reconstructrice (camouflage de cicatrices, reconstruction d’aréoles etc…).
La technique utilisée est la même que pour le tatouage (usage d’un dermographe) mais les encres et la profondeur d’injection sont différentes. Pour la dermopigmentation, les injections sont plus superficielles et donc sa durée de vie est plus limitée.
Tarifs du détatouage par injections
Le test afin d’évaluer la profondeur du tatouage : 50 euros.
La séance de 30 mn : 250 à 300 euros.
L’avis de l’AFME
Cette technique ne s’adresse qu’aux tatouages professionnels et non amateurs car la profondeur d’injection du pigment est extrêmement variable dans le même tatouage.
Des suites sont un peu plus compliquées (pansements) que le laser Q-Switched mais il y a moins de séances à faire. Le choix entre ces deux techniques se fait aussi selon la surface à traiter et les couleurs du tatouage.
Télécharger l’article en format pdf :
29 commentaires
bonjour,
combien de temps faut il attendre apres avoir fait un tatouage pour l’enlever par extraction de pigments?
il faut que les pigments du tatouage soient stabilisés et donc au moins 6 mois.
Bonjour quel produit de détatouage par extraction cutanée puis-je utiliser en France ?
Bonjour Docteur puis-je avoir un rdv avec vous pour la semaine prochaine svp ? C’est pour extraction de ma dermopigmentation ratée.
Cdt
on ne prend pas de rdv via ce site. en outre, il faut attendre que les pigments se stabilisent donc en moyenne 6 mois à 1 an .
Merci Docteur pour votre réponse mais cela fait depuis 2012 que j’ai cette dermopigmentation ratée au visage. Je vous ai fait part de ma situation dans les précédents commentaires ci-dessous. J’en souffre tellement… . Pouvez-vous m’accorder un rdv. Auquel cas, pourriez-vous m’indiquerles démarches à effectuer. Je vous remercie par avance. Cdt
il faut que vous preniez un rdv sur Doctolib à centre medical Niel pour le détatouage
que ce soit par extraction ou par laser, il faut plusieurs séances pour effacer un tatouage
Bonjour,
J’ai fais en 2013 une dermopigmentation sur la peau du visage, (la partie entre le nez et le lèvre supérieure) où se trouve mon duvet. Comme je m’épile cette zone, je trouve qu’elle laissait apparaître une peau plus claire que le reste de mon visage (en forme de duvet). J’étais très gênée et faisait une fixette sur ça en me regardant dans un miroir. Au début je pensait que c’était bon, mais pas du tout… en faisant justement de la dermopigmentation qui a nécessité deux séances, j’ai fait la PLUS GROSSE ERREUR DE TOUTE MA VIE !!! Je n’en peux plus, je suis à bout ! Je me suis complètement esquinté mon visage. On voit sur ma peau le tracage clair des pigments. C’est une HORREUR et je pèse mes mots. J’étais mille fois mieux avant de faire ça!!! Je ne sais plus quoi faire. Il n’y a pas un jour qui passe où je n’en peu plus de me regarder. J’ai perdu toute confiance en moi et évite même le contact social à cause de ça! Je n’ai plus envie de sortir de chez moi. Je suis obligé sans cesse de camoufler avec du fond de teint et le pire c’est que ça se voit quand même et c’est AFFREUX !!!
Pouvez-vous me dire si il y a une solution et si la méthode du détatouage par extraction de pigment conviendrait dans mon cas ?
JE SUIS A BOUT… AIDEZ MOI SVP !
Merci d’avance.
il faut que vous contactiez un médecin de l’AFME proche de chez vous qui pratique le détatouage et qui vous examine.
il pourra alors voir si vous êtes éligible à cette technique ou à celle du laser
Bonjour, le détatouage par extraction de pigment peut-être seul faire une moyenne/grosse zone (moitié d’avant bras ?) merci beaucoup
Bonjour docteur,
La zone concernée de mon visage par le détatouage comporte des rides et ridules. Je voulais savoir si je dois commencer par le détatouage ou bien par mes rides?
Merci pour votre retour
Commencez plutôt par enlever les tatouages puis vous traiterez les rides après 1 mois de récupération de la peau. C’est plus logique dans ce sens.
Bonjour
Il y a presque deux mois j’ai fais un maquillage semi permant eye liner mais raté
Quelle méthode me conseiller vous
Je suis penchée pour le laser picosure.
Merci
on ne peut pas traiter par la méthode d’extrusion pour enlever l’eye liner si près de l’œil.
c’est une bonne méthode pour enlever le maquillage permanent des sourcils mais pas l’eye liner
Bonjour, j’ai fait une dermopigmentation au niveau cernes qui a renforcé encore la couleur au lieu de l’atténuer . Est ce que des injections d’acide hyaluronique dans cette zone peut faire disparaitre cette couleur
non , ca ne fera rien et on ne peut pas détatouer sur cette zone ci
Bonjour, j’ai fais une dermopigmentation pour camoufler des brulures et des cicatrices très anciennes sur mes
jambes mais après un mois j ‘ai eu la catastrophe les cicatrices sont devenues plus foncées en cercle couleur noir et il y a rien de spécial au contraire j’ai passé l’été en camouflant avec de font de teint ….
J’ai besoin de votre conseil et votre aide comment je peux faire pour corriger et faire disparaître la couleur
que j’ai eu suite à cette dermopigmentation
Merci
il est bien difficile de le dire: cela va être très compliqué
soyez suivi par un médecin de l’AFME près de chez vous car il sera bien formé
Bonjour, est-il possible de retier un tatouage ( dermopigmentation ) du ras de cils inférieur noir. Je pense au magic pen avec acide lactique ou crème rejuvi
Bonjour, c’est intéressant. Il faudrait si les solutions évoluent avec le temps pour les dermographe.
Cordialement
Bonjour
Peut on utiliser cette technique pour enlever du maquillage permanent tâches de rousseur qui ont virées au bleu suite à 5 séances de laser Picot
Je suis déprimée de voir ce résultat
Merci pour votre réponse
oui en effet on peut faire l’extraction des pigments mais il est beaucoup plus difficile (c’est souvent d’ailleurs une contre indication) de traiter après passage laser
Coucou j’ai le meme soucis que toi, ou en es tu maintenant?
Bonjour, en pleine reconversion professionnelle je souhaiterai savoir quel type de formation ou etude faut il faire pour pouvoir pratiquer ces soins.
Bien cordialement
nous pensons que c’est un acte purement médical car il y a des suites cicatricielles à pouvoir gérer; donc les études sont : 8 ans de médecine
les pansements gras sont appliqués pendant les semaines qui suivent la séance . les pansements de silicone sont apposés lorsque la première phase de cicatrisation est faite et en prévention de cheloides notamment sur les zones à risques.
Bonjour, je n’ai pas compris les explications quand aux soins. Faut il attendre 2 semaines avant d’appliquer des pansements gras avec une crème ? Quand faudra-t-il ensuite commencer à appliquer les pansements silicones? Merci beaucoup pour vos lumières….
Mon fils a un tatouage de 23 cm sur le bras, est-ce possible de l’enlever ma extraction de pigments??
Une ablation chirurgicale n’est pas possible à cause de la grandeur du tatouage.
Merci beaucoup
Sylviane Gritti
oui bien sûr on peut effectuer l’extraction des pigments.
il faut juste savoir qu’avec le laser ou l’extraction ; le traitement est long et selon les couleurs pour le laser et la profondeur pour l’extraction , l’ablation ne sera pas complète parfois.