Quels sont les types de rides ?
Les rides se forment avec les mouvements de la peau du visage : les mimiques. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition des rides en fragilisant la peau. Ils peuvent être d’origine :
- externe (la pollution, le soleil, la déshydratation, le tabac, l’alcool et une mauvaise hygiène de vie en règle générale)
- interne avec en premier point les facteurs héréditaires, les carences en nutriments, les troubles hormonaux…
Enfin, le vieillissement cutané est un processus naturel, que l’on ne peut éviter : nos cellules mettent plus de temps à se renouveler et le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique diminuent. La peau se déshydrate et s’affine. Elle perd sa souplesse et son élasticité. Les rides se marquent aux endroits où elle se plisse.
Les rides dynamiques ou mécaniques, dites rides d’expression
Ce sont nos muscles du visage qui engendrent ces rides d’expression. En effet, notre visage est composé de 43 muscles responsables d’environ 10 000 contractions au quotidien. Pour résumer, plus notre visage se contracte, plus les rides s’inscrivent comme :
- La ride du lion entre les sourcils quand on fronce les sourcils,
- Les pattes d’oie autour des yeux quand on sourit,
- Les rides du lapin (ou rides de la sorcière), autour de la racine du nez quand on fronce le nez,
- Les rides du front quand on hausse les sourcils.
Les rides liées au relâchement (ptôse) du visage
Celles-ci sont liées aussi aux mimiques mais sont accentuées par l’effet de la pesanteur sur les tissus du visage qui s’affaissent avec le temps.
- Les rides de la marionnette (ou plis d’amertume) au niveau de la commissure des lèvres,
- Les sillons nasogéniens.
Les rides statiques, dites rides de vieillissement
Résultat direct de la baisse de production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène. Il s’agit plutôt de flétrissures de la peau. Ces fines rides multiples sont très liées au vieillissement de la peau et donc au relâchement cutané.
- Les rides du décolleté et du cou,
- Les rides du plissé solaire ou rides « code barre », au niveau du contour de la lèvre supérieure,
- Les rides multiples des joues.
Les autres causes
- Le soleil (rides actiniques) à cause d’une exposition répétée et sans protection,
- Les rides du sommeil selon la position adoptée pendant votre repos, elles sont souvent verticales ou obliques,
- Les fines rides de déshydratation (appelée aussi ridules de déshydratation).
Rides, à quel âge ?
Les premières rides peuvent apparaitre dès l’âge de 25 ans. Comme vu ci-dessus, de nombreux facteurs vont influencer l’apparition prématurée des rides. Par ailleurs, les peaux très fines et/ou sèches auront tendance à rider plus rapidement.
Rides, comment les atténuer ?
Plus une ride est profonde, marquée et creusée, plus il compliqué de faire disparaitre la ride. Pour certaines zones où réduire la mimique n’est pas gênant, il est possible d’avoir recours aux injections de toxine botulique (Botox) pour traiter les rides dynamiques (d’expression) tous les 4 à 6 mois. Elles vont empêcher le muscle de se contracter et donc de former des plis.
Ensuite, en médecine esthétique, on utilise des injections de comblement. Si elles sont légères, les injections d’acide hyaluronique fluide vont combler la formation des rides. Si elles sont profondes, des acides hyaluroniques plus épais ou d’autres produits (comme l’hydroxyapatite ou autres…) seront employées.
En cas de ptôse marquée, optez plutôt pour les fils tenseurs, la radiofréquence, des séances d’HIFU voire un lifting en chirurgie esthétique.
Pour les rides statiques, c’est tout d’abord au niveau de l’hygiène de vie, de l’entretien de la peau et des habitudes qu’il faut agir.
La plupart de ces traitements anti-rides sont réversibles et peu invasifs. N’hésitez pas à trouver votre médecin en utilisant notre outil de recherche. En effet, seulement un diagnostic de vos rides permettra au médecin esthétique de déterminer les meilleurs soins à mettre en place (les meilleurs soins sont ceux adaptés à votre peau et à votre cas).
Rides, comment prévenir ?
Prenez soin de vous, à l’extérieur et à l’intérieur :
- buvez assez d’eau chaque jour, hydratez-vous,
- dormez suffisamment,
- pratiquez du sport et aérez-vous, respirez, oxygénez-vous,
- surveillez votre alimentation (notamment en apport d’anti-oxydants, de vitamine C, de zinc, de magnésium…),
- appliquez de la crème hydratante ou anti-rides matin et soir, en ayant pris soin de bien vous démaquiller avant (pour enlever tous les résidus et notamment les traces de pollution),
- protégez-vous des rayons du soleil avec un SPF50 (même en hiver !),
- faites des gommages et exfoliations légères régulièrement (vous-même ou avec un praticien),
- limitez votre consommation d’alcool (qui déshydrate énormément), ainsi que le tabac qui nuit fortement à la santé de votre peau.
Le saviez-vous ? Dès l’âge de 30 ans, la production de collagène et d’élastine diminue d’environ 1% par an. Celle de l’élastine (qui donne élasticité et souplesse à la peau) s’arrête peu après la quarantaine.
Traitements antirides : photos avant/après
Peeling fort, Dr. Eric Peyre, membre AFME, Mont de Marsan
Avant et après HIFU, Dr. Lionel Ferrier, membre AFME, Avignon
Injection acide hyalur., résultat immédiat, Dr. Catherine De Goursac, membre AFME, Paris
Injections, Dr. Laurence Sebaoun, membre AFME, Grenoble
Injections acide hyaluronique, Dr. Bertrand Durantet, membre AFME, Lyon
Injections A.H joues, bouche et lèvre sup., Dr. J.L Morel, Président AFME