Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

Le rajeunissement du regard par le Jett Plasma Lift

54

Le Jett Plasma Lift est une nouvelle technique de médecine esthétique, utilisant le plasma pour améliorer le relâchement de la peau grâce à des micro-lésions contrôlées. En cicatrisant, celles-ci vont avoir un effet tenseur cutané. On peut l’appliquer aux contour des yeux, pour traiter notamment les paupières tombantes à cause d’un excès de peau.

Le regard est ce qui se remarque au premier abord chez une personne. On dit même qu’il est le miroir de l’âme. Mais au fil des années, c’est moins vrai : le regard se fripe, les paupières supérieures et inférieures se détendent, ce qui donne un regard fatigué et triste.

En cas de relâchement cutané modéré au niveau des paupières, quelles sont les traitements possibles ?
La solution radicale, surtout si le relâchement est important, c’est la chirurgie : la blépharoplastie chirurgicale. Elle doit être pratiquée par un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique ou ophtalmologique, avec les conséquences que cela entraîne : hospitalisation de courte durée, anesthésie locale et souvent œdème et hématomes pendant plusieurs jours.

En cas de relâchement modéré de la peau des paupières, nous avions pu proposer une nouvelle technique apparue en France il y a 3 ans : le Plex-R, pouvant être pratiquée par des médecins spécialisés en médecine esthétique et dermatologie. L’appareil pas plus gros qu’un stylo, utilise la technologie de l’arc électrique qui permet une rétraction douce et non douloureuse de la peau des paupières, sans effet secondaire.

Principal inconvénient de cette technique : elle ne peut agir qu’au niveau de l’épiderme, les résultats sont donc modérés.

La dernière nouveauté dans ce domaine, c’est le Plasma Jett Lift qui lui, agit au niveau de l’épiderme mais aussi du derme. Il est donc quatre fois plus efficace en terme de rétraction cutanée.

Cette technique de dernière génération vient d’arriver en France. Elle utilise la technologie de l’arc électrique qui permet la dépolarisation membranaire.

Il faut savoir en effet que lorsque la peau vieillit, les échanges entre les membranes cellulaires de la peau se font moins bien. Sous l’effet du Plasma Jett Lift, le potentiel électrique d’origine des cellules de la peau est restauré, les échanges se font mieux, les cellules s’hydratent et la peau se raffermit de l’intérieur, elle rajeunit.

Cette nouvelle technologie permet donc de rétracter la peau très fine des paupières supérieures et inférieures, moyennant une simple anesthésie locale, sans chirurgie, sans saignement et sans cicatrice.
Les résultats sont satisfaisants une semaine après la séance et surtout, ils sont durables.

Le déroulement de la séance

Une heure avant d’intervenir, le médecin applique une couche épaisse de crème anesthésiante sur les paupières à traiter. Si la personne est très sensible, on lui proposera de respirer un gaz décontractant, sans effets secondaires (cette personne pourra reprendre sa voiture après le soin).

Puis, le praticien va balayer chaque paupière à l’aide son stylo pendant cinq à dix minutes sur chaque paupière. Le courant est contrôlé électroniquement en intensité et en temps.

Le patient ne sent juste une sensation de chaleur plus ou moins intense.

Les suites sont les suivantes : un œdème (qui peut être contrôlé par une médication) pendant 2 jours, un érythème qui se transforme en croûtelles et qui tombent en quelques jours. L’éviction sociale est de l’ordre de 7 jours.

Les résultats

Ils sont très satisfaisants une semaine après la séance : l’aspect froissé de la paupière a disparu, le regard est plus ouvert car il est possible de gagner un à deux mm de rétraction. C’est donc, entre autres, une technique très intéressante lorsqu’il s’agit de débrider les yeux des Asiatiques.

Le résultat est optimum trois mois après la séance. Ces résultats sont durables, en principe pendant plusieurs années. Si besoin il est possible de refaire une séance cinq ans plus tard.

Autres indications

Le Jett Plasma Lift, outre la blépharoplastie non chirurgicale, a bien d’autres indications :

  • Ablation de verrues
  • Correction de cicatrices
  • Traitement de la kératose sénile
  • Ablation du xanthélasma (poches graisseuses autour des yeux)

Les contre-indications

  • Les phototypes foncés
  • Les lésions cutanées sur les paupières

Recommandations

  • Il est recommandé de bien hydrater la peau après traitement
  • Il est vivement déconseillé de s’exposer au soleil dans les deux mois qui suivent la séance
  • Il est possible de se maquiller dès le lendemain de la séance

L’avis de l’AFME

La blépharoplastie médicale permet de rétracter la paupière supérieure de quelques millimètres et d’atténuer les rides de la paupière inférieure. La séance est un peu douloureuse.

Peu d’autres soins esthétiques sont vraiment utilisés contre l’excès de paupières. Il s’agit des peelings forts et du laser d’abrasion fractionné.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

Catherine DE GOURSAC

Le docteur Catherine de Goursac est une pionnière de la médecine esthétique qu’elle pratique dans son cabinet parisien. Auteure de nombreuses publications scientifiques en langue française, anglaise et russe, elle présente sa vision prospective, chaque année depuis 25 ans, dans les congrès internationaux de médecine esthétique et Anti-Age, sujets qui la passionnent. Le Docteur Catherine de Goursac a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public, notamment : « tu as bonne mine ce matin » aux Editions J lyon, « La médecine anti-âge », « L’esthétique au masculin » aux Editions Ellebore et « Les secrets de la dermonutrition » chez Vuibert. Elle est Membre du conseil d’Administration de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) et de la FSMEA (Fédération Syndicale des Médecins Esthétiques et Anti-Age).

54 commentaires

  1. Bonjour docteur,

    Je ne savais pas que pour les paupières On pouvait faire de l’esthétique sans passer par la case chirurgie. J’ai les paupières tombantes, très tombantes ( hérédité ) et beaucoup de peau…donc des petites ridules et des pâtes d’oies très prononcées. Je voulais donc savoir quelle méthode était la plus intéressante/efficace : plasma lift ou plexR ?
    Merci pour votre retour

    • Catherine DE GOURSAC le

      lorsque le relâchement est très important: hélas, il faudra passer alors par la case chirurgie.
      sinon le plasma Jet est plus performant que le Plexr car il agit plus profondément.

      • Pourtant quand je vois sur internet, le plexR est plus cher et nécessite plus de séance que le plasma jet .
        Quelle est la différence entre les 2 techniques svp? En terme de coûts, résultats et nombre de séances …
        Merci

        • Catherine DE GOURSAC le

          le Plexr travaille essentiellement sur l’épiderme et la Plasma Jet travaille plus profondément épiderme + derme, il faut moins de séances avec le Plasma Jet en effet.
          ensuite les prix varient selon les médecins et cela doit être fait exclusivement par un médecin formé.

    • Catherine DE GOURSAC le

      les poches ne partent pas avec la blépharoplastie médicale mais avec la chirurgie: blépharoplastie chirurgicale.

  2. erddidith le

    Bonjour docteur Catherine, je viens de faire mon double menton, et je me demandais pour que le fibroblaste produise plus, vaut il mieux laisser son menton tranquille ou le masser ? ou faire des mouvements ? merci belle journée

    • Catherine DE GOURSAC le

      vous répondez à l’article sur la blépharoplastie médicale, je ne sais pas de quelle technique vous parlez pour le double menton. le plasma jet n’est pas une technique pour cette zone ci.

  3. Estermann le

    D’accord Bon je l’es appeler car c’est pas à côté de chez moi , elle m’a dit que l’aspect balle de golf aller partir quand le collagène va se remettre en activité donc dans 28 jours … et pour l’infection mettre de la pommade j’espère sa va pas rester encore enfler ou j’avais l’inflammation ,je vais attendre un peu car sa ne fait que 7 jours je sais que c’est bien trop tôt encore

    • Catherine DE GOURSAC le

      c’est sûr que le résultat final est à 3 mois et que les 15 premiers jours sont ceux avec toutes les conséquences de la phase de cicatrisation

  4. Estermann le

    Bonjour, j’ai pratiqué le plasma sur les paupières du haut , après que les croûte soit tomber sa me fait des petit troue partout ou les croûte était , j’ai également eux une infection suite au gonflement de mes paupières la peau respirer pas du coup sa c’est légèrement infecté esque les troue vont partir svp merci

  5. Bonjour, après une seance de jet plasma lift sur le visage, vaut il mieux laisser sécher, ou mettre en continu de la creme sur les croutes ? merci

    • Catherine DE GOURSAC le

      il faut appliquer des crèmes cicatrisantes que vous trouverez chez votre pharmacien en continue pendant au moins deux à trois semaines.

  6. CANE ANTONELLA le

    bonjour DR
    je suis une petite paramédical podologue
    je voudrai me différence des autres; y aurais t’ils des formations que je pourrais entreprendre ?
    si oui alors pour combien de temps et dans quel région ?
    je cous écrit de Belgique.en attente de vous lire merci d »avance DOCTEUR

    • Catherine DE GOURSAC le

      en France c’est un acte purement médical et donc non délégable à quiconque n’est pas diplômé de doctorat de médecine.

  7. Bonjour,

    j ‘ai fait mes paupières supérieures avec du plasma pen il y a un peu plus d’un mois et demi, mais le problème c’est que j’ai encore des traces un peu brunâtres, je me suis bien protégée du soleil…svp d’après votre expérience, est ce que vous pourriez me dire si elle vont disparaître avec le temps ou pas (j’ai la peau un peu brune ). Merci pour votre réponse

    • Catherine DE GOURSAC le

      Vous avez la classique hyperpigmentation post inflammatoire par votre type de peau. Cela va bien entendu disparaitre, revoyez votre praticien afin qu’il vous prescrive des cosmétiques qui accélèreront la dépigmentation

      • Bonjour Catherine,
        J ai pratiqué hier une petite séance de plasma lift sur la moitié de ma paupiere gauche suite à un léger affaissement.
        J ai évidemment un œdème qui se passe déjà aujourd’hui mais j ai l impression que c est pire qu’avant.
        Dois je m inquiéter? Ou es ce normal ? Le résultat ne peut pas être immédiat ?
        Merci d avance pour votre retour.
        Cordialement

        • Catherine DE GOURSAC le

          c’est normal car il y a l’œdème et l’inflammation. le résultat sera optimal à 3 mois et pas avant.

  8. Je viens de faire le jette plasma lift pour mes paupières et presque toutes les rides que j’ ai au visage.le quatrième jours .je suis tombé malade une cistite.esque je peux prendre des antibiotiques ou non ? Que puis faire?

  9. Bonjour, je viens de lire 2 aspects contraire. l un dit que l on peut refaire le traitement un mois après si le résultat premier est faible. l autre dit d attendre 4 mois pour refaire.
    et 2eme question, il y a t il un danger de « trouver » le voile sur l iris si le stylo reste trop longtemps sur la paupière? merci

    • Catherine DE GOURSAC le

      Bonjour ,
      le résultat optimal par le plasma jett se situe vers 3 mois après le soin. donc nous proposons de refaire une nouvelle séance si vous jugez que le résultat est insuffisant 3 mois après le soin.
      le plasma n’atteint pas la cornée mais la peau de la paumières supérieures ; donc il ne peut pas atteindre l’iris.
      j’espère avoir répondu à vos questions.
      Dr C de Goursac

      • Bonjour et merci. je voulais d abord faire seulement les paupières supérieurs, et on ma conseillée pour un meilleur résultat de faire en même temps dessous de l œil, pattes d oie et ligne du front et paupières. le résultat serait meilleur que de faire tout séparé. ?. merci pour le temps passé à me répondre. belle journée

        • Catherine DE GOURSAC le

          il est préférable de faire la séance complète le même jour car il s’en suit une éviction sociale
          bonne séance

      • Bonjour madame
        Je regrette de ne pas vous avoir connu avant , je ne manquerais pas de prendre rdv avec vous très prochainement , j’ai une Question svp, je voulais que cela soit fait surtout sur mes paupières inférieures pour mes rides sous les yeux mais cela a été fait à mon goût pas comme je l’aurais souhaité , c’est à dire un peu plus à coté, pensez vous que je puisse demander une retouche à ce niveau , plus sûr le coin De l’œil mais en sachant que je viens de faire ma séance jeudi 23 janvier et que je vais au soleil début avril .. merci par avance pour votre réponse

        • Catherine DE GOURSAC le

          Bonjour Madame,
          le résultat final est tardif, vous l’aurez dans 3 mois donc vous pourrez alors décider alors si vous désirez une seconde séance.
          il faut bien vous couvrir avec des lunettes de soleil anti UV lors de vos déplacements.

        • Catherine DE GOURSAC le

          Le résultat optimal ne se situe qu’a 3 mois post traitement donc il faut attendre pour vérifier s’il faut une nouvelle séance.
          Je reste à votre disposition

      • Bonjour,

        J’avais une question spéciale. J’ai les pores dilaté et je voulais savoir si il était possible de faire PlasmaPen pour ce problème ?

        Merci par avance. Mais

        • Catherine DE GOURSAC le

          Ce n’est pas le traitement de choix car la surface est trop grande pour pouvoir la balayer avec ce fin filament de plasma.
          La lèvre supérieure, les paupières sont une surface idéale.
          Je reste à votre disposition

      • Manganiello le

        Bonjour

        J’ai eu une sceance de plasma pen chez une technicienne il y a 3jours pour mes paupières supérieures qui bien que je sois jeune sont légèrement tombantes..
        L’œdème à dégonfler mais il persiste une sorte de petit ourlet au dessus de ma paupière mobile…mes yeux paraissent encore plus  » rond » qu’avant… j’ai l’impression que ma peau s’est fripé.. c’est pire qu’avant..
        Cet ourlet viens t-il de l’inflammation? Va t-il disparaître?
        Merci

        • Catherine DE GOURSAC le

          il faut attendre plusieurs jours : au moins 3 semaines après la séance pour visualiser s’il reste ou pas cette aspect cutané. vous êtes en pleine phase d’inflammation et cicatrisation. Donc c’est bien trop tôt. Normalement la peau devrait être plus belle et plus tendue. l’ourlet vient probablement de l’inflammation. Mais revoyez votre praticien, c’est un médecin qui connait les suites opératoires et n’allez pas voir des personnes qui ne sont pas habilitées à traiter par blépharoplastie médicale.

  10. Bonjour

    Je viens de tester le plasma jett lift et franchement a part les désagréments gonflement croûtes etc!! Je ne vois aucune différence ou alors très très légère ! J’avais un léger relâchement inférieur et surtout je voulais traiter les rides des paupières inférieures ! J’avais fais une blephatosolastie il y a 1 an mais le médecin a été beaucoup trop précautionneux et très peu de résultats également !
    Je me questionne vraiment sur toutes ces techniques!!! Ça fait très mal c’est très cher et les résultats sont pin-ups
    N’en attendez pas des résultats importants

    • Catherine DE GOURSAC le

      Bonjour Madame,

      Je suis désolée que vous soyez déçue par la blépharoplastie chirurgicale et médicale.
      le Plasma Jett est surtout performant sur les paupières supérieures où la moyenne de rétraction se situe autour de 2 à 3 mm.
      Pour les paupières inférieures, le peeling au phénol est alors plus performant mais cela dépend toujours du degré de rétractation de chacun
      en outre, on ne peut pas traiter trop fortement les paupières inférieures après une chirurgie car il y a alors un risque d’ectropion.

  11. Bonjour docteur,
    J’ai fait une injection d’acide halyuronique en mai 2016 pour des poches sous les yeux .
    Je vais reprendre rendez-vous mais je ne sais pas s’il y un traitement qui existe pour les cernes et les poches en même temps, pourriez-vous m’aiguiller ?
    Ps: c’etait La première fois que je faisait ce type de soins et cela m’a changé la vie ! ( seule chose négative j’ai eu des hématomes sous les yeux pendants 15 jours 🙁 )
    Merci par avance pour votre retour
    Cordialement,

  12. Bonjour docteur , j’ai 31 ans , et j’ai un relachement cutané moderé des paupiéres sup avec de petites poches et surtoux un creux des cernes … je veux benificié d’un traitement par le plasma jett lift pour traiter le relachement cutané , et le filler pour le creux des cernes , qu’en pensez vous de la combinaison entre ces deux techniques ? , est ce faisable ou pas , si oui a quel intervalle ?

    • Catherine DE GOURSAC le

      on peut effectuer dans la même séance le comblement des cernes et la Plasma Jett pour les paupières supérieures

  13. Bonjour
    quelle différence y-a-t-il entre le plasmapen, plasmaR fibroplast et le jett plasma.
    Qui peut pratiquer?
    Ou’ peut-on se former

    je vous remercie

  14. j’aurais une question qu’elle qu’un voudrais bien me répondre. Est-ce -que le Jett Plasma Lift peut éventuellement traiter la ride de la paupière inférieure? Et combien de séance nécessaire? J’ai la peau asiatique et le teint matte ? Quelles sont les techniques connus à ce jour pour traité la ride de la paupière inférieure merci.

    • Catherine DE GOURSAC le

      la peau asiatique a des risques d’hyperpigmentation avec le Plasma Jett. je serais plus prudente

      • pour les rides des paupières inférieures, il existe dorénavant le Xela Rederm pour « redermaliser » la peau très fine de cette zone. De plus, l’un des composants agira sur la pigmentation. Donc aucun risque pour les personnes asiatiques, maghrébines, noires.

        • Catherine DE GOURSAC le

          le Xela Rederm est un injectable associant acide hyaluronique et acide succinique.
          il n’a absolument pas la même fonction que qu’un traitement par agent physique sur les paupières inférieures.

  15. Catherine DE GOURSAC le

    Le plasma Jett ne fait pas appel à la radiofréquence mais le traitement peut en effet être un peu douloureux: il faut faire appliquer par le praticien la crème anesthésiante afin qu’elle soit optimum. Le plasma Jett traite l’excèdent cutané.
    le comblement est une autre chose et traite les cernes creux.

  16. Mon médecin me dit que le traitement par radiofréquence sera un peu douloureux (si je ne suis pas douillette). Une amie me dit que cela fait très mal. Dois je prendre de l’ibuprofene avant la séance ?
    J’ai des cernes prononcées, quelle est la meilleure méthode non invasive de comblement?
    Merci de votre réponse.

      • bureau AFME le

        oui cela peut survenir, c’est un oedème lié à l’inflammation consécutive au traitement et qui doit s’estomper en quelques jours

      • Catherine DE GOURSAC le

        oui car il y a une inflammation générée par le soin. mais cette réaction oedémateuse va disparaitre; prenez de l’extranase (anti oedémateux) à raison de 5 petits cp 3x/j pendant 5 jours.

        • Estermann le

          Bonjour, j’ai pratiqué le plasma sur les paupières du haut , après que les croûte soit tomber sa me fait des petit troue partout ou les croûte était , j’ai également eux une infection suite au gonflement de mes paupières la peau respirer pas du coup sa c’est légèrement infecté esque les troue vont partir svp merci

        • Catherine DE GOURSAC le

          toutes les suites doivent être vues avec votre médecin, c’est lui a fait la procédure, il sait ce qu’il vous faut comme aide à la cicatrisation car il connait votre peau.
          rapprochez vous de lui. il doit vous guider avec les soins post actes.

Laisser un commentaire