Faites d’abord évaluer quels soins seront adaptés à vos besoins
Ce n’est pas parce qu’on parle d’une technique dans la presse, qu’une star du cinéma l’a utilisée ou qu’une amie a eu des bons résultats, que celle-ci va faire des miracles chez vous. Le plus important est qu’elle soit bien adaptée dans votre cas particulier. Sinon, vous risquez d’être déçu(e). Un médecin compétent et expérimenté saura vous le dire.
Plus le médecin pratique des techniques différentes, mieux c’est
Si ce médecin pratique des techniques différentes (quand elles existent, bien sûr) s’appliquant à un même problème esthétique, son avis sera encore plus pertinent. A l’inverse, un médecin ne pratiquant qu’une seule technique se cantonnera à ce qu’il connait, et ne choisira pas forcément la technique la plus adaptée.
La dernière nouveauté en soin esthétique n’est pas forcément la meilleure
Les médias sont friands de nouveautés et de scoops. Dès qu’un nouveau soin esthétique apparait sur le marché, il est généralement présenté comme révolutionnaire et bien mieux que ce qui existait avant. Ne vous laissez-pas influencer et renseignez-vous d’abord sur la sécurité du traitement, les effets secondaires éventuels et voyez les résultats obtenus dans votre entourage.
Commencez pas des techniques sûres et éprouvées
Quand on fait le premier pas vers la médecine esthétique, il est vivement conseillé d’aller vers des soins bien éprouvés, depuis de nombreuses années et où les résultats sont habituellement très bons. Par exemple :
- injections de comblement à l’acide hyaluronique contre les rides ou pour remodeler le visage
- toxine botulique contre les rides d’expression
- lumière pulsée contre les taches brunes
- lasers spécifiques et lumières pulsées pour l’épilation
- lasers vasculaires contre la couperose et les rougeurs, etc…
Bien employées, ces techniques sont sûres, donnent des résultats évidents et présentent peu de risques. Vous aurez ainsi peu de chances d’être déçu(e)s.
Une fois de plus, évitez la dernière technique à la mode ou les soins « exotiques » peu pratiqués.
Définissez un ordre d’importance dans ce que vous voulez traiter
Si votre problème esthétique comporte plusieurs aspects, commencez par traiter le plus important : ce qui va apporter la plus grande partie des résultats. Les techniques de soins s’appliquant aux détails et aux finitions viendront après. Là encore, un médecin expérimenté saura vous conseiller.
Bien entendu, il n’est pas évident pour celui ou celle qui veut faire le pas vers la médecine esthétique de s’y retrouver facilement. Etablir une relation de confiance avec un médecin compétent est généralement la solution. Renseignez-vous et surtout obtenez un maximum d’information de la part du praticien avant de passer à l’acte.