Sur les réseaux sociaux (et internet en général), la promotion de la médecine (ou de la chirurgie) esthétique et toutes sortes de publicités fleurissent. Bouches pulpeuses, poitrines généreuses, fronts lisses, pommettes slaves, hanches galbées… sont proposés au chaland comme les dernières paires de baskets à la mode.
Hélas, on peut facilement assister à des dérives qui peuvent se faire au détriment du patient (devenu consommateur).
Médecins esthétiques improvisés et charlatans
S’il existe des vrais médecins qui prodiguent de vrais conseils, il arrive aussi que des personnes peu scrupuleuses communiquent sur les actes médico-esthétiques et proposent des soins (des esthéticiennes, des coiffeuses, voire des particuliers…), sur fond de prix cassés et de promotions en tous genres, notamment sur les réseaux sociaux.
Ces personnes ne sont pas habilitées à pratiquer des soins ou traitements de médecine esthétique (comme dans le cas des « injections sauvages » dont on parle beaucoup) car non diplômées docteur en Médecine. Bien entendu, des risques de lésions graves existent, et ont déjà conduit les autorités à prendre des mesures juridiques.
Les influenceurs de passage à l’acte
On observe aussi l’influence de personnalités publiques du web (on compte environ 150 000 influenceurs en France), adeptes des filtres vidéos. Du fait de leur exposition médiatique, ces Youtubeurs et autres Instagrameurs donnent envie, notamment aux plus jeunes, de leur ressembler, et poussent leurs « followers » à l’acte. La plupart du temps, ces influenceurs sont rémunérés pour faire cela.
Quels sont réellement les risques ? Dans le meilleur des cas, des résultats non satisfaisants ou de l’argent jeté par les fenêtres, dans le pire des cas, des conséquences graves pour la santé :
– à cause de produits non conformes (par exemple de l’huile de paraffine à la place d’acide hyaluronique),
– et/ou un manque de précautions sanitaires,
– une méconnaissance de la réalisation de l’acte et des risques anatomiques…
avec à la clef : nécroses, déformations, croûtes noires, paralysies, infections, amputations, brûlures, etc…
Le problème prend de plus en plus d’ampleur. C’est pourquoi l’Assemblée Nationale travaille sur un nouveau projet de Loi visant à « lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux« . Entre autres, il sera imposé aux influenceurs(euses) d’indiquer l’utilisation d’un filtre d’image, et de signaler s’il s’agit d’un partenariat rémunéré.
Les plus jeunes (18-34 ans), et surtout des femmes, sont devenues aujourd’hui les plus friandes de médecine et de chirurgie esthétique. Ce sont aussi des proies commerciales des plus faciles. Parfois, elles consultent le médecin, photo en main de leur célébrité préférée, pour arriver à lui ressembler au maximum.
Les médecins aussi (parfois…)
Rien n’est parfait en ce monde, et des professionnels de la santé ont parfois peu de scrupules pour faire la promotion d’actes de médecine ou chirurgie esthétique. L’argent est roi, hélas même dans ce secteur pourtant médical.
Il n’est pas rare que l’on pousse les internautes à la consommation, ou bien que l’on vante un peu trop les effets d’une nouvelle technique par exemple… Il peut aussi arriver qu’un médecin s’improvise dans la réalisation de certains soins sans formation valable antérieure.
Les Institutions de Santé et le Conseil National de l’Ordre des Médecin en sont conscients, et ils travaillent actuellement à protéger les patients contre toutes ces dérives.
Restez vigilant(e)
Comme dit le proverbe « Prudence est mère de sûreté » : si vous souhaitez effectuer des traitements de médecine esthétique, veillez à choisir un médecin qualifié et expérimenté, qui, grâce à un diagnostic pertinent, sauva vous conseiller les traitements à effectuer. N’hésitez pas à prendre plusieurs avis et/ou sources d’informations. Nous avons rédigé un article sur comment choisir un médecin esthétique pour vous guider.
Tous les médecins membres actifs de l’AFME ont fait la preuve de leurs formations, ont un minimum d’ancienneté, et s’engagent à travailler dans des conditions sécurisantes (voir la Charte de Qualité AFME qu’ils ont signé).
Consultez notre outil de mise en relation pour trouver un médecin dans votre région.