Sujet : Tous les actes
Au total 178 question(s) de patient(s) ont été traitées par nos médecins pour : tous les actes.
Le 18/10/2025
Question : La pratique du hifu doit elle être faite obligatoirement par un médecin ?
-
Le Docteur Jean Pierre GOBIN (69) a répondu :
Ce traitement doit idéalement être réalisé un médecin car des zones anatomiques doivent être exclues du passage d’ultrasons de haute intensitéDr JP Gobin39 bis rue de Marseille69007 Lyondr.gobin@cabinetjeanpierregobin.fr04 78 58 8000 -
Le Docteur Bertrand DURANTET (69) a répondu :
Il faut en tout cas que cela soit réaliser dans un cabinet médical, sous la responsabilité d'un médecin.
Le 11/10/2025
Question : J'ai une sclérose en plaques, puis-je faire du microneedling ?
-
Le Docteur Thierry KRAFFT (83) a répondu :
Pour répondre à votre question, la sclérose en plaque n'est pas une contre indication microneeedling mais je vous conseil de faire cela en milieu médical uniquement.
Le 09/10/2025
Question : Avant ablation varices est on obligé d'avoir réalisé un doppler avant ?
-
Le Docteur Annie CALVEZ (29) a répondu :
Oui, un écho-Doppler veineux est absolument indispensable avant toute ablation de varices, quelle que soit la technique utilisée (radiofréquence, laser endoveineux, chirurgie, etc.).Voici pourquoi : • Il permet de cartographier précisément le réseau veineux (profond, saphène, collatérales). • Il identifie la présence et la localisation du reflux veineux (ostial, tronculaire, perforant…). • Il vérifie la perméabilité du réseau veineux profond, indispensable avant de traiter le superficiel. • Il aide à choisir la technique la plus adaptée et à éviter les complications (phlébite, récidive, troubles trophiques…).
Le 13/09/2025
Question : Domiciliée en Martinique, je dois avoir une intervention pour une cataracte début octobre à Meudon . Combien de jours après l’ intervention chirurgicale peut-on avoir une prise en charge pour les rides du front et des lèvres ?
-
Le Docteur Anne-Marie GARSAUD (97) a répondu :
Il n’y a pas de contre-indication a faire des injections dans vos rides ou vos lèvres après la chirurgie de la cataracte. vous pouvez faire des que vous voulez.
Le 16/07/2025
Question : Un infirmier a-t-il le droit de pratiquer du PRP cheveux a visée thérapeutique?Dans ce cas quel support juridique l'y autorise?
-
Le Docteur Catherine DE GOURSAC (75) a répondu :
Le PRP est illégal en France et surtout dans l’alopécie androgeno générique qui n’est pas une pathologie .Donc ni les infirmiers ni les médecins n’ont le droit s’ils ne sont pas hospitaliers
Le 13/07/2025
Question : Puis je faire une épilation au fil sur mon visage après une injection de botox il y a 5 jours
-
Le Docteur Audrey CHAPEL (13) a répondu :
Vous pouvez faire une épilation au fils après des injections de Botox, par sécurité un délai de 48h est préférable .
Le 23/06/2025
Question : BonjourEst-ce exact qu’en cas d’antécédents de cancer on ne peut pas faire de laser avant 5 ans ?J’ai été traité en juin 2024 par immunothérapie pour Un lymphome (rémission totale en juillet 2024) et un centre laser vient de m’indiquer qu’il ne pouvait pas pratiquer sur mon ventre du laser pour retendre ma peau à cause de mon cancer.Qu’en est-il exactement ?
-
Le Docteur Christine LUNEAU (13) a répondu :
Non ce n'est absolument pas une contre-indication.
Le 22/05/2025
Question : On m'a diagnostiqué il y a un an un cancer du sein hormono dépendant, après chirurgie puis radiothérapie je suis sous anti aromatase pour au moins 5 ans, ma peau est très sèche et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sans risques pour ma santé, radiofrequence, mesotherapie, ipl.......y a t il quelque chose de catégoriquement interdit en cas de cancer ?
-
Le Docteur Catherine DE GOURSAC (75) a répondu :
Il est important de travailler la peau après les traitements oncologiques car il faut la restaurer dans le maximum de son intégrité.Lorsque l’on a un cancer , lors de la phase agressive de soin, on peut traiter avec ce que l’on nomme des énergies base device c’est à dire avec les machines qui sont des soins mécaniques mais pas chimiques exemple :radiofréquence, HIFU etc…Les oncologues acceptent également les soins comme les comblements à l’acide hyaluronique et la toxine botulique. Ils n’interagissent pas avec les traitements oncologiques.Ce qui est contre indiqué ce sont les soins bio stimulants comme le mesolift, les comblements ã l’hydroxyde apatite de calcium ou à l’acide polylactique et la médecine regenerative: polynucleotides etc…Il ne faut pas bio stimuler les mauvaises cellules .Une fois la chimiothérapie et la radiothérapie effectuées, on se retrouve en phase de récupération. Il faut traiter et « panser » les tissus qui ont été agressės par les traitements oncologiques.La on commencera par des soins mécaniques associés à des soins de bio stimulation et de réhydratation.
Le 28/04/2025
Question : Mes taches brunes apparues suite à ma dernière grossesse ( il y a 7 ans) ne sont pas parties. C’est disgracieux. Un peeling doux suffirait ou il faudrait un un autre traitement ?
-
Le Docteur Jean Jacques DEUTSCH (75) a répondu :
Le principe des Peelings chimiques est de peler la peau plus ou moins intensément, afin de la régénérer. L’agressivité et la profondeur plus ou moins grandes du produit chimique, provoquent une réaction inflammatoire plus ou moins intense, productrice d’un nouveau collagène de qualité. Un peeling superficiel donne plus de régularité de la peau, dans sa couleur, son éclat, sa tonicité ; en général il faut le répéter plusieurs fois avant d’obtenir l’effet désiré (une séance tous les 15 à 30 jours, 3 à 4 séances), puis on entretient le résultat tous les 6 à 12 mois. Les peelings à visée anti pigmentaire (taches pigmentées, mélasma) entrent dans cette catégorie. Un peeling, même superficiel, est susceptible de provoquer une brûlure non maitrisée, qui donnera une cicatrice définitive.Un peeling moyen s’efforce d’effacer les rides superficielles et les légères cicatrices superficielles. Il rajeunit la peau. Il peut être répété chaque année. Il entraine une desquamation (un pelage) plus ou moins importante, sur 4 à 7 jours, et nécessite ensuite une protection solaire d’au moins 2 mois. Une surveillance du processus de re-pigmentation est nécessaire pour les peaux mates, afin d’éviter un rebond pigmentaire.Un peeling profond s’attaque aux rides et cicatrices plus profondes et à la peau vieillie dans son ensemble. On peut faire varier son agressivité selon les zones à traiter. Il provoque une très forte réaction inflammatoire et une desquamation très importante d’une dizaine de jours. Les rougeurs s’atténuent ensuite progressivement jusqu’à disparaitre au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les cellules pigmentaires ayant été massivement détruites, il n’est plus possible de bronzer et la protection solaire est continue (le capital soleil a été préalablement épuisé). Un peeling profond ne peut être effectué que par un praticien expérimenté -
Le Docteur Catherine DE GOURSAC (75) a répondu :
Le mélasma est hyperpigmentation du visage qui se traduit par des taches assez larges et selon les patients au niveau du front, du nez, du haut des joues et parfois sur la partie supérieure de la lèvre. L’exposition au soleil et l’imprégnation hormonale (variations hormonales de la puberté à la ménopause, grossesses, prises de contraceptif) sont les principales responsables de son apparition, même d’autres facteurs comme le stress ou les déséquilibres hormonaux peuvent aussi intervenir. Il est possible de les retirer complètement grâce à un protocole de peelings ciblant spécifiquement le mélasma, comme un peeling avec des principes actifs ciblés contre la pigmentation.
Le 26/04/2025
Question : J'ai pratiqué un soft lifting il y a un mois et demi très satisfaite de l'ovale du visage malheureusement des irrégularités surtout sur la joue droite dont une, due au point d'accroche. J'aimerais savoir si ça peut s'améliorer si oui au bout de combien de temps ? Sinon y a-t-il un moyen de comblement ? Par exemple par de l'acide hyaluronique?
-
Le Docteur Annie CALVEZ (29) a répondu :
A un mois et demi d’un lifting par fils tenseurs, il est encore possible d’observer certaines irrégularités, notamment au niveau des points d’ancrage. Ces indurations ou aspérités sont généralement transitoires et peuvent s’estomper progressivement sur une période de 2 à 3 mois, parfois jusqu’à 6 mois selon la qualité de la peau, la technique utilisée et la réaction individuelle des tissus.L'injection d’acide hyaluronique peut, dans certains cas bien sélectionnés, permettre d'harmoniser le relief cutané, mais elle doit être réalisée avec prudence pour ne pas interférer avec les fils encore en place.Il est conseillé de faire un point avec votre praticien pour évaluer l'évolution et envisager, si nécessaire, un geste complémentaire adapté.