Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Enlever les tatouages au laser

0
Enlever des tatouages au laser est une des applications du laser les plus anciennes et des plus efficaces. Grâce aux lasers spécifiques, il est possible de laisser la peau sans trace. Ceci a totalement remplacé les dermabrasions de tatouages qui  pouvaient souvent laisser des cicatrices disgracieuses.

Les principes du détatouage laser

Le laser, selon sa longueur d’onde va délivrer de la chaleur dans la peau sur des cibles spécifiques, en particulier selon leur couleur.
Quand on applique un tir laser sur un tatouage, quelle que soit la couleur ou l’endroit, le but est de faire éclater en un minimum de temps, le pigment du tatouage. Les particules microscopiques, qui seront produites dans la peau nettoyées par des cellules appelée macrophages.

Bien employés, ces lasers préservent l’épiderme, partie la plus superficielle de la peau et ne laissent donc pas de cicatrice. Une fois le tatouage parti, il ne reste pas de traces à l’endroit du traitement. Il faut respecter un intervalle assez long entre chaque séance de détatouage pour laisser remonter les pigments les plus profonds.
Toutes les couleurs des tatouages sont aujourd’hui accessibles au traitement, il suffit d’avoir le matériel adéquat.

Les lasers de détatouage

Les lasers d’abrasionséance de traitement des taches brunes par laser

Ils enlèvent la couche superficielle de la peau contenant les pigments du tatouage. Ils ne sont plus guère employés aujourd’hui que dans des cas rebelles et très particuliers. L’apparition d’une zone cicatricielle et dépigmentée peut survenir beaucoup plus facilement qu’avec les lasers de détatouages non abrasifs.

Les lasers « Q-switched » et « à colorant pulsés »

Ils « volatilisent » les(pigments du tatouage dans la peau, sans brulure ni abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s’éliminer progressivement. Parfois, une fine croûte apparait pour quelques jours,, laissant place à une peau nette. Selon la longueur d’onde de l’appareil, il s’adressera à une couleur en particulier (bleu-noir, rouge, jaune).

Combien de séances pour enlever un tatouage ?

En moyenne il faut six séances pour faire disparaitre les tatouages professionnels et 4 ou 5 pour traiter les tatouages amateurs. Un intervalle de 5 à 7 semaines doit être respecté entre chaque séance. Le nombre de traitement dépend de la quantité d’encre utilisée et de sa profondeur dans la peau .Il faut parfois plus de 10 séances pour éliminer un tatouage très dense fait avec des pigments acryliques.

Est-ce que mon tatouage disparaitra complètement ?

Dans 95 % des cas la réponse est oui. Il est cependant utile de savoir que plus de 100 types d’encres de tatouage existent dans le monde, aucune règlementation n’existe pour accréditer la qualité de ces encres.

Effets secondaires du détatouage laser

Habituellement, en dehors de la douleur modérée pendant le traitement, on verra de petites gouttes de sang au niveau de la région traitée tout de suite après la séance. Si la puissance délivrée par le laser est bien réglée, il n’y aura plus aucune marque après quelques jours.
Une possibilité de brulure avec cicatrice est toujours possible en cas de puissance délivrée trop élevée. Le médecin doit être expérimenté et prudent.

Contre-indications

On évitera de traiter les peau avec problèmes dermatologiques en cours : acné, eczémas, dermatoses, etc…

Prix du détatouage

Il dépendra du temps passé à effacer le tatouage avec le laser. Compter entre 50 euros la séance pour un tatouage d’une seule couleur grand comme une pièce de monnaie jusqu’à 200 euros ou plus pour un grand tatouage multicolore.

Autres techniques pour enlever les tatouages

On a utilisé avant les lasers spécifiques, les peelings forts et les dermabrasions mais les résultats sont globalement moins bons. Aujourd’hui, il existe une autre technique performante : le détatouage par extraction de pigments.

 

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

Laisser un commentaire