Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Congres_2016

Traitement des rides par lasers d’abrasion

0

Les rides du tour de bouche et du menton sont les plus souvent traitées, ainsi que le contour des yeux (pattes d’oie et paupières), mais le visage peut être traité en entier. La lumière laser provoque au contact de la peau une évaporation des couches superficielles avec un effet plus ou moins important de chauffe des couches profondes réalisant un effet tenseur. Deux types principaux de laser sont employés dans le traitement des rides : Co² et Erbium.

Le laser CO2

Le laser CO2 provoque une abrasion plus ou moins profonde suivant le nombre de passage sur la peau. Il nécessite une anesthésie locale suivant les zones traitées (paupières, pourtour de la bouche, lèvre supérieure, etc.) voire une anesthésie plus importante si l’on traite le visage entier (full face).

Une préparation de la peau est nécessaire (crèmes) 8 à 10 jours avant la séance et une exclusion sociale de quelques jours à 1 semaine selon la profondeur du traitement.

Les suites sont plus ou moins importantes : gonflement (œdème), suintement pendant 2 ou 3 jours, rougeurs nécessitant des pansements pendant 4 à 6 jours, puis des soins quotidiens. La rougeur, puis roseur, disparaît en plusieurs semaines à plusieurs mois, et nécessite un maquillage et une protection solaire.

Ce laser est indiqué dans le vieillissement important, surtout d’origine solaire, sur les peaux claires.

Durée de ce soin esthétique

De 20 minutes à 1 heure selon la surface à traiter.

Le laser ERBIUM

Le laser Erbium plus récemment introduit en France abrase plus superficiellement la peau. Il nécessite une légère anesthésie locale, il a peu d’effet thermique, et est réservé aux peaux jeunes ou pigmentées et aux traitements des petites rides, ou encore, des zones interdites au laser CO2, comme le cou et les mains.

Les suites sont plus simples avec un œdème important pendant 2 jours ; une rougeur qui ne dure que quinze jours à trois semaines facilement cachée par des crèmes teintées. Il n’a pas l’effet tenseur du laser CO2.

Durée du traitement anti-âge

De 30 à 45 minutes environ.

Les lasers fractionnés

Plus récemment, sont apparus des lasers n’abrasant qu’une partie de la peau, créant des petits impacts laissant de la peau intacte entre ces derniers. Ainsi les suites sont beaucoup plus légères : 2 à 4 jours de rougeurs ou peau comme rappée, pouvant se maquiller dès le lendemain en général.

En revanche il faut répéter sur 3 ou 4 séances pour obtenir progressivement un résultat comparables aux deux techniques précédentes qui se font en une seule séance.

Durée de ce traitement des rides

30 minutes environ.

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

Laisser un commentaire