En quoi consiste la technique du biofeedack du cuir chevelu ?
Il s’agit d’une technique de traitement qui utilise de faibles niveaux de courant électrique pour stimuler la croissance des cheveux. Cette technique est non invasive et sans douleur, ce qui en fait une alternative attrayante aux traitements plus lourds comme les greffes de cheveux.
Le traitement par micro-courant consiste en l’application de deux électrodes sur le cuir chevelu. Ces électrodes envoient ensuite de faibles niveaux de courant électrique dans les cellules du cuir chevelu et les follicules pileux, stimulant ainsi la croissance des cheveux.
Les électrodes utilisées sont de taille réduite. Elles produisent des impulsions électriques très faibles qui stimulent les cellules de la peau et les follicules pileux, améliorant ainsi la croissance des cheveux.
Les nerfs, les vaisseaux et les lymphatiques étant connectés les uns aux autres dans notre corps, le traitement apporte une amélioration fonctionnelle globale à ces 3 réseaux. Afin d’obtenir une stimulation régénératrice des boucles nerveuses naturelles internes, l’appareil crée une boucle fermée externe.
Les boucles externes sont constituées du générateur de micro-courants et de ses connexions à 2 longs câbles.
- Un câble est relié à une électrode adhésive qui est fixée au centre du dos, au niveau correspondant de la colonne vertébrale où émerge le nerf menant à l’organe désigné.
- Le second câble est relié à un stylo qui aspire la peau selon un protocole spécifique, fermant ainsi la boucle.
La peau n’est cependant pas conductrice pour les minuscules microcourants naturels. Par conséquent, il est nécessaire d’infiltrer la surface de la peau avec des électrolytes avant la stimulation électrique. Ces électrolytes conduisent l’électricité bien mieux que la peau. Les électrolytes ont un effet thérapeutique supplémentaire sur la peau car ils améliorent les connexions électriques du corps. Leur sélection et leur concentration sont spécifiques au protocole de traitement.
Les résultats sont visibles après 4 à 8 séances. Ces résultats s’améliorent avec le temps car les boucles continuent à se régénérer même en l’absence de stimulation. Il est courant de constater une nouvelle amélioration un an ou plus après la dernière séance.
Comment agit le microcourant sur les cheveux
Le micro-courant a plusieurs modes d’action :
- il augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu,
- il a un effet anti-inflammatoire,
- il augmente la production de collagène et d’élastine.
Tout cela contribue à améliorer l’apport en nutriments et en oxygène aux follicules pileux, ce qui favorise leur croissance.
Le micro-courant est donc une thérapie de stimulation de la croissance des cheveux qui utilise une technologie de pointe pour améliorer la santé et la qualité des follicules pileux.
Avantages du traitement de l’alopécie par micro-courant
L’un des avantages les plus importants du micro-courant est qu’il est non invasif et sans douleur. Cela signifie que les patients n’ont pas besoin de subir des procédures chirurgicales ou de prendre des médicaments potentiellement dangereux pour améliorer la croissance de leurs cheveux. Le micro-courant est également sans effets secondaires connus, ce qui en fait une option sûre et efficace pour ceux qui cherchent à améliorer la santé et la densité de leur chevelure.
Le micro-courant parait efficace pour la perte de cheveux d’après plusieurs études scientifiques qui ont montré une amélioration de la densité, de la qualité, et de la vitesse de croissance des cheveux.
Le micro-courant est également sûr pour une utilisation à long terme puisque sans effet secondaire.
Il est important de noter que le micro-courant n’est pas une solution miracle pour la perte de cheveux. Il ne peut pas restaurer les follicules pileux morts ou trop endommagés mais il peut aider à améliorer la croissance des cheveux dans les follicules pileux existants. Il est très important de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser cette méthode de traitement, pour s’assurer que la perte de cheveux n’est pas causée par une maladie sous-jacente.
Combien de séances de microcourant contre la perte de cheveux ?
Le traitement par micro-courant peut être administré en cabinet de soins ou à domicile à l’aide d’un appareil spécialisé. La durée du traitement peut varier selon les individus. En général, elle varie entre 10 et 30 minutes.
Risques et effets indésirables avec les micro-courants ?
La technique de biofeedback par microcourant n’est pas invasive, et il n’y a pas d’effraction de la peau. Les courants électriques sont de très faible intensité. C’est donc un soin sans danger.
Le micro-courant est un traitement sûr pour la perte de cheveux sur le long terme. Les patients peuvent utiliser le traitement indéfiniment pour maintenir une croissance saine des cheveux, sans avoir à s’inquiéter des effets secondaires indésirables ou des risques pour la santé.
Avis des experts de l’AFME
Au final, le micro-courant est une thérapie innovante qui parait efficace pour améliorer la croissance des cheveux. C’est un traitement prometteur de l’alopécie. Il est non invasif et sans douleur. Il semble avoir une efficacité dans les études réalisées. Il est sûr pour une utilisation à long terme.
Sans attendre de miracle, si vous cherchez une solution pour améliorer la densité et la qualité de vos cheveux, le micro-courant peut être une option intéressante à considérer et, de toutes façons, à essayer sans risque.
4 commentaires
Bonjour,
Est-ce que vous connaissez les centres à Paris, qui pratiquent le Biofeedback par microcourant contre la perte de cheveux?
Merci
Bonjour,
Que pensez vous de cette technique pour le rajeunissement du visage?
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement
Bonjour,
Quel est le prix de cette technique ?
Il est écrit que c’est une traitement « prometteur de l’alopécie », or il est aussi écrit qu’il ne peut qu’aider à améliorer la croissance des cheveux dans les follicules pileux existants.
En d’autres termes cela veut-il dire qu’il se contente de stopper la progression de l’alopécie ?
Je suis atteinte moi-même d’alopécie androgénique, je perds une grande quantité de cheveux chaque automne qui ne se renouvelle pas. J’angoisse à l’arrivée de la fin de l’été je cherche une solution !
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Oui cette technique est décrite comme pouvant stopper la chute de cheveux et régénérer ceux existants.
Le coût est de 150 à 300 euros la séance selon la taille de la zone d’alopécie à traiter.