Photothérapie LED : quelle couleur peut améliorer votre peau ?

0

lumière sur un visageLa photothérapie est une méthode multi-thérapeutique qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Largement démocratisée, elle offre des résultats significatifs grâce à son action en profondeur sur les cellules de la peau. Effet anti-âge, cicatrisation, repousse de cheveux ou encore acné, cette technique efficace et surtout, sans effets secondaires, fera le bonheur de toutes les femmes.  En fait, ses effets varient selon la couleur qui éclaire la peau.

Différentes couleurs de LED pour des actions multiples sur la peau

À la différence du laser, la photothérapie est une lumière froide qui exerce une action photo-modulatrice et non pas photo-thermique. Le principe est assez simple. La lumière LED émet une énergie sous forme de particules appelées photons. Ces photons pénètrent dans la peau et sont absorbés par les différentes cellules ayant des capteurs en leur sein. C’est pourquoi, chaque type de lumière est absorbée par un type de cellule particulier et à une profondeur différente. La couleur émise par les LED aura donc une action spécifique sur votre peau.

Le rouge par exemple, sera plus particulièrement utilisé pour l’accélération de la cicatrisation. En parvenant jusqu’au derme, la lumière exerce une action anti-inflammatoire pour traiter des pathologies cutanées. Elle peut également être utilisée en post-traitement.

Le jaune lui, permet de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané grâce à une action ciblée sur les cellules qui produisent le collagène et l’élastine.

Quant au bleu, il est préconisé comme action antiseptique, en particulier pour lutter contre l’acné.

La photothérapie offre un véritable « coup d’éclat » à votre peau

Que ce soit pour un effet anti-âge ou pour lutter contre l’apparition des rides, la photothérapie offre une alternative indolore et non-invasive comme traitement de la peau. Elle permet notamment de repulper les tissus et de leur redonner de l’élasticité.

En effet, la lumière rouge booste la prolifération et l’activité des fibroblastes, ce qui accroit la production du collagène et de l’acide hyaluronique naturel. Associé à la lumière jaune, elle améliore la circulation sanguine et raffermit les tissus. Grâce à ce traitement, vous aurez un teint uniforme, des rides atténuées, des pores moins visibles et des cicatrices éclaircies.

Les effets thérapeutiques des LED

Outre son utilisation en médecine esthétique, la photothérapie peut également être bénéfique pour traiter des maladies de la peau telles que les vergetures, la couperose ou le psoriasis.

La lumière bleue permet de détruire les bactéries et calme les inflammations de la peau. Elle peut également être utilisée en traitement capillaire pour revitaliser le cuir chevelu et stimuler la repousse du cheveu. Exposée sur le corps, elle permet de calmer les douleurs d’ordre musculaire grâce à son action localisée.

Le temps d’une séance

Une séance dure en général entre 15 et 20 minutes. Après avoir mis des lunettes de protection, le patient s’allonge confortablement de manière à ce que son visage soit placé sous les panneaux LED.

Pour un résultat optimal et rapide, il est préférable de prévoir un minimum de 2 à 3 séances par semaine et compter une moyenne de 50 € par séance.

Pour avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à la photothérapie.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire