Les soins pour atténuer les varicosités

0

Peut-être avez-vous des varicosités sur les jambes. Il s’agit d’une dilatation permanente de petites veines ou de vaisseaux capillaires, qui apparaissent comme des petits filaments bleus, violets ou rouges à la surface de la peau.

Plus ou moins étendues, les varicosités peuvent apparaître en plaques ou bien isolément. Plus ou moins grosses ou fines, on les trouve surtout sur les jambes, les chevilles et les pieds, mais parfois aussi sur les bras ou sur le visage.

Voyons comment on peut se débarrasser ou du moins atténuer ce phénomène peu esthétique.

Traitement par la sclérose

Pour enlever ou estomper les petits vaisseaux qui apparaissent fréquemment sur les cuisses ou les mollets des femmes, on utilise une technique appelée la sclérothérapie. C’est une technique utilisée depuis plus d’un siècle, qui consiste à injecter un produit sclérosant à l’intérieur de ceux-ci.

Ce produit va irriter la paroi des vaisseaux et des veines qui, en réaction, vont se contracter et se vider de leur sang. Suite à plusieurs séances de sclérothérapie, les petits vaisseaux vont ainsi devenir quasiment invisibles.

Pour traiter une zone, il faut compter 4 à 8 séances de 15 minutes à une demi-heure chacune, chaque séance sera espacée d’une quinzaine de jours.

La sclérothérapie est une méthode classique et qui a fait ses preuves. Son efficacité dépendra de l’état du système veineux du patient et de l’expérience du médecin.

Voir notre fiche sur la technique de sclérose des veinules https://www.afme.org/actes-me/jambes-vaisseaux/sclerose-des-vaisseaux-et-varicosites/

Technique par laser vasculaire

On peut utiliser deux types de lasers spécifiques pour traiter les varicosités, le KTP et le Nd-Yag.

Le laser envoie une lumière chaude sur les petites veines. Cette lumière est captée grâce à l’oxyhémoglobine de  couleur rouge à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Cela en fait une technique précise qui cible parfaitement les varicosités.

La forte augmentation de chaleur sur les particules rouges va détériorer les parois du vaisseau par thermo-coagulation. Les parois vont ensuite s’accoler comme dans la sclérothérapie. Vidé de son sang, le vaisseau ne sera plus dilaté et ainsi ne sera plus visible.

Faites attention à bien choisir un praticien habilité à ce type de technique. Vous en trouverez grâce à notre système de recherche de praticiens sur notre site.

Pour en savoir plus sur le laser vasculaire >

Hydrothérapie et troubles circulatoires

L’hydrothérapie consiste à utiliser l’eau froide pour tonifier le réseau veineux.

Pour cela, il y a plusieurs possibilités :

  • faire des bains de pied d’eau fraiche à froide
  • finir sa douche avec le jet d’eau froide, à remonter du bas vers le haut sur les jambes
  • marcher pieds nus dans la mer
  • marcher pied nus dans l’herbe humide de rosée.

Ces méthodes peuvent tonifier les parois des vaisseaux et ainsi les rendre moins visibles.

Massages

Une autre façon de soulager ses jambes et de tonifier les parois veineuses pour atténuer la formation des varicosités consiste à se masser les jambes tous les jours, de préférence le soir pendant une dizaine de minutes. Ainsi, on aide la circulation de retour veineuse et lymphatique ce qui décongestionne les vaisseaux des jambes.

On utilisera une huile végétale comme la calophylle et un mélange d’huiles essentielles : cyprès toujours vert, niaouli, menthe poivrée, lentisque pistachier et genévrier (à ne surtout pas utiliser chez la femme enceinte, ou allaitante ou chez l’enfant). Ce petit cocktail sera raffermissant, tonifiant, drainant et aura un effet « coup de frais » !

On se positionnera les jambes surélevées idéalement pour faciliter le retour du sang et de la lymphe vers le haut du corps.

La marche

Un des meilleurs alliés dans la prévention des varicosités est la marche, qui active l’effet de pompe sous la voute plantaire et permet de renvoyer lymphe et sang vers le coeur. Ce qui évite la stase de ces liquides organiques dans les jambes et donc l’apparition des varices.

Marcher 1 heure par jour, c’est un minimum !

Compléments alimentaires et produits naturels

Pour lutter efficacement contre les varicosités, certains compléments alimentaires se distinguent :

  • la vigne rouge : sous forme de tisanes, d’ampoules quotidiennes ou en bains de pieds,
  • le marronnier d’Inde (aesculus) : qui sera souvent associé en complexe avec la vigne rouge, ou le fragon,
  • les extraits de mélilot, de petit houx ou d’hamamélis…

Utilisables et application locale (crèmes pour jambes lourdes) ou par voie orale, ces plantes favorisent la circulation sanguine et tonifient l’ensemble du système veineux.

  • les oméga-3 : les petits poissons gras de type sardines, harengs, maquereaux ou sous forme de capsules huileuses d’huile de poissons, de krill ou de calamar…, mais aussi les oeufs bios, les huiles végétales pressées à froid comme : lin, cameline, noix, chanvre…

Mise en garde

Ces conseils ne se substituent pas à un mode de vie équilibré accompagné d’une alimentation saine.

Pour toute question ou doute, demandez conseil à un professionnel de santé.

Trouver un médecin pratiquant ce soin près de chez vous !
Partager

À propos de l’auteur

Jean-Marc CHARDONNEAU

Specialiste en Médecine Vasculaire Angio-Phlébologie et médecine EsthétiqueEnseignant à l’université Marie Curie Paris VI Et paris Descartes (Paris V) Enseignant du lipoedeme à la Sorbonne UniversitéClinique Médicale Nantes France et LondresEx-Secrétaire Général Adjoint de la Société Française de Phlébologie Président de la Commission Cos (lourdeurs de jambes) de la Société Française de Phlébologie Responsable de l’Association Française des Médecins Esthétiques Membre de la Société Française de Médecine Esthétique Membre Titulaire de la Société Française de Phlébologie Membre de la Société Européenne de Phlébectomie Membre de la Société Française d’Angiologie Membre de la Société Française de Médecine Vasculaire Membre d’Honneur du Centre de Recherche Universitaire Thermal Grenoble-La LéchèreCréateur d’une ligne de cosmétique spécifique cellulite pour la Société AKD (Adriana Karembeu) Inventeur de la technique de Microsculpture des jambes et de la mésocanulation Inventeur de la technique TC 3000 (radiofréquence pour les varicosités)Consultants pour de nombreuses sociétés internationals• Une centaine de Publications dans les revues scientifiques et les revues grand public • Nombreux travaux et études. • Conférencier international. • Fondateur de la session et du concept esthétiques des jambes au congrès médico-chirurgical international d’esthétique annuel de Monaco (AWMC) et de Paris (AMEC)Livre Santé et beauté des jambes (déc. 2016)

Laisser un commentaire