Quelle est la place des femmes vieillissantes dans notre société ?
Si les hommes vieillissants sont associés à la maturité, à la sagesse et au charisme, ce n’est pas toujours le cas des femmes. En effet, à contrario, une femme ridée et aux cheveux blancs, qui vieillit donc, devient invisible aux yeux de la société. Mona Chollet, journaliste au Monde, l’explique aussi par le fait qu’une femme doit enfanter et qu’en vieillissant, elle n’est plus si désirable une fois ménopausée. Comme si la valeur d’une femme était réduite à son apparence physique et à ses capacités de reproduction..
Pour affirmer ces dires, de plus en plus de femmes témoignent et en parlent, c’est le cas de la chanteuse Lio et de la journaliste et auteure Sophie Fontanel. Elles soulignent l’absence de femmes plus âgées au cinéma, en couverture des magazines, à la télévision ou en politique, par rapport au pourcentage d’hommes.
Pourtant, tout n’est pas perdu puisque de nombreuses femmes publiques militent pour l’absence de maquillage et de colorations capillaires comme Pamela Anderson pendant la Fashion Week ou encore une fois, Lio.
Pression sociétale ou pas, l’apparition des rides et des cheveux blancs est inéluctable. Toutefois, il existe des traitements, notamment en matière de médecine esthétique, pour ralentir les effets du vieillissement cutané. La décision d’y recourir est propre à chacune.
Pour finir, comme l’a dit l’actrice Michelle Yeoh : « Mesdames, ne laissez personne vous dire que vous avez dépassé votre date de péremption ! « .
Un commentaire
Bonjour,
Dans un monde ou l’apparence physique compte énormément :
Jeunesse, beauté sillouette élancée, et énergie comment accepter de veillir? Nous les femmes des que nous rentrons en pré-menaupose, notre désir sexuel, lubrification et plaisir s’atténuent jusqu’ à casi disparaitre une fois ménopausée. Les traitement hormonaux aident beaucoup certes! mais c’est tout.
La fatigue, les bouffées de chaleur, l’agressivité, les rides , les cheveux blancs, etc.. tous cela nous met dans mal-etre psychicologique. En plus rarement le conjoint accepte le changement de sa femme : Elle n’est plus sexuellement comme avant, elle s’énerve pour un oui,ou pour un non, ou alors elle se retrouve en larmes sans raisons. Bref. ! des qu’il le peut il fout le camp avec bien sur une femme plus jeune! C’ est la triste réalité!
La société n’aiment pas les femmes dites « vieilles » ce n’est que lorsqu’on devient des « mamies » que l’on nous trouve un interet : pour garder nos petits enfants. Les hommes eux; comme toujours sont plus gatées que nous au memes ages.
C’est à croire que nous avons été créer que pour féconder et avons juste le temps d’élever les enfants avant d’entrer dans la destruction de nos personne par la disparition programmer de nos hormones féminines.
Rose