Association Française de Médecine morpho-Esthétique et anti-âge

Laser vasculaire et varicosités

4
C’est le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau, avec un laser.

Méthode

Deux types de laser sont principalement utilisés : le KTP qui a une longueur d’onde de 532 nm et le Nd-Yag dont la longueur d’onde est le double (1064 nm). Ces différences de longueur d’onde expliquent leurs différences d’action. Le KTP est surtout indiqué pour les vaisseaux très superficiels et de petit diamètre. Le Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre et plus profonds. Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine. La conversion de la lumière laser en chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.

Traitement

laser-NdYgIl est préférable d’éviter le soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.
Le résultat n’est pas immédiat mais vient dans les semaines qui suivent.
Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un gel refroidi est placé sur la peau et les tirs laser se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.

Durée

Une séance dure en moyenne 20 à 30 mn et peut se répéter après un mois.

Avantages

Il n’y a pas de piqure ni de produit injecté. Aucun pansement n’est utile. Il n’y a pas d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la micro-sclérothérapie.

varicosits-laser-AV varices-laser-AP
Avant et après 1 séance de laser Nd-Yag

Inconvénients

La sensibilité est variable suivant les zones. Des micro-croûtelles peuvent perdurer quelques semaines. Des achromies et des hyperpigmentations généralement transitoires peuvent apparaître. Il peut également y avoir une provisoire accentuation de la visibilité de la varicosité.

Prix

De 100 à 200 € la séance en moyenne, selon la surface traitée.

L’avis de l’AFME

Le traitement  laser est indiscutablement un progrès dans la prise en charge des varicosités. Cependant, il nécessite, au préalable, un examen phlébologique minutieux pour rechercher notamment une veine d’alimentation plus profonde qu’il faudra traiter peut-être avec une autre méthode. Les meilleurs résultats sont obtenus en associant laser et micro-scléroses.

 Trouver un médecin pour ce soin
Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

4 commentaires

  1. J’ai traite mes varices des jambes avec succès grâce au laser.
    50 euros 1ère consultation, 100 euros traitement il y a un an puis semaine passée, ravie du resulats, j’ai été faire quelques retouches.
    Donc 250 euros au total, mais pour un résultat convainquant et pas d’operation.

  2. Premiere seance de Laser Yag pour quelques varicosites au niveau des joues, bluffant suis hyper satisfaite 2 eme seance dans 4 semaines , le médecin pense qu’une voire deux seance de plus seront au maximum !!!!!

  3. au sujet du laser, J’ai 38 ans et je me suis fais opérer deux fois des varices a 20 ans et 22 ans, et j’ai plein de vaisseaux.

Laisser un commentaire