L’éternelle question, surtout avant l’été, est : comment perdre du poids facilement ? Parfois, maigrir n’est pas chose facile, c’est pour cela que nous préférons la citation : « No pain, no gain » soit : pas de douleur pas de bénéfice, ou plutôt pas de résultats sans efforts et sans régularité ! Pour vous aider dans votre perte de poids, voici nos conseils.
Sommaire :
- Faire le bilan avec un professionnel
- Adapter son alimentation
- Faire du sport
- Les bonnes habitudes à adopter
- La médecine esthétique pour finir de perdre du poids et parfaire le corps
- Les réponses à vos questions
- L’avis des experts de l’AFME
Faire le bilan avec un professionnel
Pour réussir un rééquilibrage alimentaire et une perte de poids saine, il est conseillé de consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien nutritionniste, surtout si vous avez un certain nombre de kilos à perdre. En effet, après un bilan de santé (prise de sang, prise de poids et examen) et une évaluation de votre état nutritionnel, le praticien aura la capacité de vous proposer une stratégie de perte de poids personnalisée. Avec des objectifs réalistes, elle sera bien adaptée à votre rythme de vie (travail, famille, horaires).
L’objectif est de perdre du poids durablement et d’atteindre votre poids de forme, de façon saine et équilibrée, pour que les résultats durent sur le long terme. Aussi, le but est de vous sentir mieux dans votre peau et d’améliorer votre santé.
Ce n’est pas un passage obligatoire mais ce bilan vous permettra d’augmenter vos chances de réussite ! Certaines personnes ont besoin d’être motivées et suivies régulièrement dans le processus de perte de poids.
Adapter son alimentation
Comment perdre du poids naturellement ? Eh bien, en commençant par vous intéresser à votre assiette. Alors, pour perdre du poids, quoi manger ?
On ne le répétera jamais assez : il n’y a pas une alimentation standard pour tout le monde. Ce qui est sûr, c’est qu’en améliorant et en ajustant sa façon de manger, on finit toujours par perdre du poids.
Une alimentation variée et si possible non transformée industriellement, apportant suffisamment de végétaux et modérée en sucres et glucides est généralement bienvenue. Il faut limiter la prise de certains aliments et les remplacer par d’autres, plus sains. Par exemple, l’huile d’olive plutôt que la mayonnaise ou le ketchup du commerce.
Ne soyez pas trop strict non plus, au risque d’être frustré(e) et de ne pas tenir sur le long terme. Il faut aussi savoir s’offrir un bon repas de temps en temps et se faire plaisir !
Il ne s’agit pas de s’affamer, ou votre corps finira par stocker trop facilement des réserves de graisse en prévision d’une prochaine restriction : des fruits de saison et surtout des légumes chaque jour, des crudités et des légumes verts, pour les protéines : du poisson, des œufs ou de la viande blanche (moins grasse). Des épices et aromates à volonté pour apporter goût et saveur.
Veillez aussi à consommer avec modération les féculents et farines de céréales (pain, riz, pâtes, pommes de terre, viennoiseries…). L’assiette idéale ? Les bonnes graisses en quantités modérées ne doivent pas être exclues. L’ennemi n°1 est généralement le sucre.
Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater. La boisson idéale ? De l’eau ! (au moins 1 à 1.5 L par jour).
Faire du sport
Cette question revient souvent : comment perdre du poids sans sport ? Cela peut sembler compliqué ! Si au début de votre régime vous perdrez assez facilement du poids, vous arriverez à un palier où l’activité physique pourra être nécessaire. Le sport sert à brûler des calories, à raffermir et dessiner la silhouette, et surtout à préserver la masse musculaire (important quand on maigrit) et à améliorer l’énergie et le moral.

Il est conseillé de faire du sport au moins 30 minutes par jour (cela peut être de la marche) et d’alterner entre le cardio (parfait pour la perte de poids !) et le renforcement musculaire (nécessaire pour éviter la fonte des muscles). Bon à savoir : le sport active votre métabolisme et vous permet de perdre plus de calories.
Si vous ne savez pas quel programme adopter (car il doit aussi être adapté à votre condition physique), alors vous pouvez faire appel à un professionnel comme un coach sportif.
Les bonnes habitudes à adopter
- Accordez-vous au moins 30 minutes pour chaque repas : le cerveau a besoin de temps pour comprendre qu’il n’a plus faim !
- Pour la cuisson, priorisez le four, les grillades ou la vapeur plutôt que les sauces riches en matières grasses cuites.
- Faites deux ou trois repas par jour et surtout évitez le grignotage entre les repas.
- En cas de fringale : un fruit, un yaourt ou un carré de chocolat noir (pas de sucres).
- Temps restreint pour faire du sport ? Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, le vélo à la place de la voiture, etc. Toute occasion est bonne à prendre !
- Hydratez bien votre peau pendant votre perte de poids pour éviter au maximum l’apparition des vergetures.
- Dormez au moins 8 heures par nuit.
Astuce « anti-palier » : si votre poids stagne, regardez d’abord les « petits détails » qui comptent beaucoup (sauces, boissons, grignotage, portions qui augmentent, baisse des pas quotidiens…).
La médecine esthétique pour finir de perdre du poids et parfaire le corps
Une solution d’amincissement sans chirurgie esthétique, est la cryolipolyse. Cette méthode d’amaigrissement par le froid, permet de réduire les amas graisseux de façon définitive en deux ou trois séances selon la zone à traiter. Une condition importante toutefois : que ces amas graisseux soient très localisés, superficiels et modérés.
Il s’agit donc de choisir cette solution quand vous êtes proche de votre poids idéal ou que vous l’avez atteint mais que la graisse persiste dans certaines zones et ce malgré le sport. A noter : la cryolipolyse peut traiter des zones du corps (culotte de cheval, ventre, les poignées d’amour, l’intérieur des bras et des cuisses, etc.) mais aussi du visage (double menton).
D’autres méthodes peuvent également aider pour réduire des capitons graisseux dans certaines zones du corps comme les HIFU (ultrasons focalisés), ou encore la radiofréquence anti-cellulite mais notez bien qu’elles ne font pas réellement « perdre du poids ». Ce sont des traitements localisés. L’amaigrissement ou la perte de poids sont des traitements globaux qui demandent d’améliorer son hygiène de vie.
Si vous êtes intéressé(e) par ces soins, alors trouvez un médecin dans votre région et obtenez les réponses à vos questions.
Les réponses à vos questions
Les pertes très rapides sont souvent difficiles à tenir et favorisent l’effet yo-yo. Le plus efficace est une perte progressive, avec des habitudes stables (alimentation + mouvement + sommeil).
On ne choisit pas exactement où l’on maigrit. Mais réduire les produits ultra-transformés, améliorer le transit et la digestion, bouger (marche/cardio) et faire un peu de renforcement (gainage, jambes) aide souvent à affiner la zone.
Un repas simple et rassasiant : légumes, protéines, petite portion de féculents si besoin. Il faut surtout éviter de se priver énormément car cela peut entraîner des fringales.
Les causes sont souvent des portions qui augmentent, le grignotage, moins d’activité, stress/sommeil ou la rétention d’eau. Il est conseillé d’ajuster un levier à la fois.
Elle cible surtout des bourrelets localisés et ne remplace pas la perte de poids globale. Elle doit être bien indiquée et encadrée.





2 commentaires
Il y a tellement de solution pour perdre du poids qu’on ne sait pas vers où se tourner on est très vite perdu
On peut aussi noter comme conseils additionnels :
– le fait de compter les calories
– Limiter les sucres dans son alimentation