Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

FAQ cryolipolyse : vos questions et nos réponses

0
Voici des réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur la cryolipolyse utilisée contre les amas graisseux en médecine esthétique :

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse ou cryolyse est une méthode non invasive d’amincissement par le froid.  Elle consiste à détruire les amas graisseux et/ou cellulitiques localisés en appliquant des pièces réfrigérantes dessus, et constitue une alternative à la liposuccion puisqu’indolore et sans chirurgie. Connue aussi comme lipocryolyse, cryolipo ou lipolyse par le froid, vous pouvez découvrir son histoire en cliquant ici.

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par la cryolipolyse ?

Les parties du corps qui peuvent être traitées par le froid sont : le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval, les plis sous-fessiers, l’intérieur des bras et des cuisses, le dos et la face interne des genoux. Au niveau du visage, la cryolipolyse permet de traiter efficacement le double menton.  Il faut en revanche que les cellules graisseuses soient bien localisées, modérées et superficielles, ainsi que résistantes au sport et aux régimes alimentaires.

A noter que c’est également une solution pour les hommes présentant une gynécomastie (graisse autour des glandes mammaires donnant une impression de seins).

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

L’application du froid sur les zones de graisse localisée provoque une lésion des cellules pouvant entrainer leur destruction (apoptose ou « mort cellulaire » des adipocytes). Une fois détruites, elles se rétractent, se vident et sont éliminées par le système lymphatique dans les semaines suivant le traitement.  En somme, ces cellules se vident et leur contenu est libéré dans le corps.

Quels sont les risques de la cryolipolyse ?

Si vous ne présentez pas de contre-indication, le risque est quasiment nul. On parle plutôt d’effets secondaires : courbatures ou crampes, sensation d’inconfort, rougeurs ou œdèmes, une diminution de la sensibilité provisoire, des indurations sous cutanées ou des panniculites. Les effets secondaires ne sont pas systématiques et disparaissent généralement au bout de quelques jours ou quelques semaines : ils ne sont donc pas permanents et n’entrainent pas de cicatrices ni d’infections.

Quelles sont les contre-indications ?

Les personnes en situation d’obésité ou en forte surcharge pondérale, les femmes enceintes ou allaitantes, les individus atteints de certains types de hernie abdominale, ou présentant de l’eczéma ou une inflammation sur la zone à traiter, ou encore dans le cas de maladie de Raynaud (ou autres pathologies au froid), doivent éviter de se soumettre à un traitement de cryolipolyse. Le rendez-vous préalable avec le médecin est l’occasion d’échanger et de vérifier votre état de santé afin d’éliminer tout risque.

Quelle est la durée d’une séance de cryolipolyse ?

En moyenne il faut compter 50 minutes pour une seule zone.

Combien faut-il de séances de cryolipolyse ?

Tout dépend des résultats attendus et de l’épaisseur du tissu adipeux. Ainsi, deux à trois séances peuvent parfois être nécessaires.

Combien coûte une séance de cryolipolyse ?

Le nombre de zones à traiter ainsi que le type d’appareil utilisé impacteront le prix. Aussi, chaque médecin esthétique est libre d’appliquer son prix. Cependant, de manière générale, le prix varie de 400 à 600 euros par séance et par zone.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Avant de procéder au traitement, il est important de rencontrer votre médecin esthétique pour un diagnostic personnalisé. Il sera ainsi en mesure de vous indiquer le nombre de séances qui seront nécessaires, les bénéfices/risques et les résultats auxquels vous attendre. Des photos peuvent éventuellement être prises. Dans certains cas, vous pouvez ne pas correspondre au ou à la candidate idéale comme en cas de relâchement cutané excessif. Le médecin esthétique vous redirigera alors vers les traitements les plus adéquats.

Pour démarrer, un film imprégné de gel est placé sur la ou les zones qui seront traitées afin de protéger la peau. Un applicateur type « ventouse » aspire un pli de peau et sa graisse pour une durée de 5 à 10 minutes. Une fois que le froid sera généré (jusqu’à -8°C selon la zone) alors la peau sera anesthésiée et le reste de la séance indolore.

A la fin de la séance, l’applicateur est retiré et la zone réfrigérée est légèrement massée pendant environ cinq minutes pour réchauffer la peau et faciliter son drainage.

Combien de temps pour voir les résultats d’une cryolipolyse ?

Dès la première séance les résultats sont là puisqu’on perd entre 3 et 15 mm par zone. Les résultats visibles apparaissent entre deux semaines à 1 mois. Pour les résultats définitifs il faut patienter entre 3 et 6 mois.

Qui peut appliquer un traitement par cryolipolyse ? Quel diplôme ?

Cette technique médicale est pratiquée uniquement par des médecins esthétiques ou des chirurgiens esthétiques. En effet, en cas d’effets secondaires, la prise en charge doit se faire rapidement et les soins à apporter sont médicaux. De plus, les machines sont puissantes et il faut pouvoir en maitriser l’utilisation afin de ne pas atteindre les tissus adjacents.

La cryolipolyse : pour qui ?

Pour les hommes ou femmes, avec un IMC normal (Indice de Masse Corporelle), qui malgré la pratique d’activités sportives et une alimentation saine, ont des amas graisseux localisés qui résistent. Pour ceux qui recherchent une alternative à la chirurgie esthétique, avec une technique non invasive et indolore, sans cicatrice et qui ne veulent pas d’éviction sociale.

L’objectif de la cryolipolyse est donc de sculpter et d’affiner certaines parties du corps pour un résultat harmonieux. Ce n’est donc pas un traitement d’amaigrissement pour perdre du poids.

Quels résultats après une cryolipolyse ?

La cryolipolyse peut affiner les bourrelets disgracieux pour vous redonner confiance en vous, et pour une silhouette plus harmonieuse. Les résultats sont quasi définitifs à condition de maintenir un poids stable et d’avoir une vie saine (sport et alimentation).

Est-ce que la cryolipolyse fait mal ?

Il n’y pas de douleurs notoire car le froid anesthésie les zones traitées. En revanche vous pouvez ressentir une certaine gêne pendant les premières minutes du traitement et lors du massage post-traitement.

Quel âge pour faire de la cryolipolyse ?

C’est surtout votre état de santé qui déterminera si vous pouvez faire de la cryolipolyse. Il n’y a donc pas d’âge limite tant que vous ne présentez pas de contre-indications.

Faut-il masser les zones traitées après une séance de cryolipolyse ?

Les massages dans les jours qui suivent le traitement permettent d’aider au drainage et à l’évacuation des cellules lésées et de leur contenu graisseux. Ils sont donc conseillés.

Est-il conseillé de faire de la cryolipolyse après une liposuccion ou un lifting ?

Il est effectivement possible de combiner les deux afin d’augmenter les résultats. Toutefois, demandez recommandation à votre chirurgien esthétique.

Faut-il faire un régime après une cryolipolyse ?

L’idéal est d’avoir atteint son poids de forme avant le traitement et de maintenir son poids après. Dans tous les cas, il est déconseillé de reprendre beaucoup de poids si on veut maintenir les résultats.

Partager

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire