Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge

La cryolipolyse ou lipocryolyse

6

La lipocryolyse ou cryolipolyse permet de réduire le tissu graisseux de manière sélective et non invasive grâce au froid. Les docteurs Manstein y Anderson (univ. Harvard) étudient le phénomène (2000-2005) et ouvrent la voie au développement  de la technique d’application de froid intense contrôlé pour la réduction des adipocytes. Une sorte de traitement de la cellulite par cryothérapie.

Comment le froid peut réduire la cellulite

Au moyen de l’application, sur la zone choisie, d’un transducteur qui combine à la fois le vide pour capter le tissu graisseux et la cryotechnologie sélective pour le refroidir. Les cellules graisseuses (adipocytes) qui se trouvent dans le tissu subdermique sont riches en acides gras saturés, ce qui les rend particulièrement sensibles au froid; au contraire, les éléments limitrophes comme les vaisseaux sanguins, le système nerveux périphérique, les mélanocytes, les fibrocytes, les cellules pauvres en lipides, sont en comparaison beaucoup moins sensibles au froid. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus adjacents.

Comment s’éliminent les cellules graisseuses?

Le processus de dégradation des adipocytes exposés à l’action de la cryolipolyse est le suivant :
– directement par cristallisation des acides gras, suivie d’apoptose et dissolution progressive de la cellule avec libération graduée de lipides pendant une période pouvant aller de 6 semaines à 3 mois
– indirectement par la lipolyse provoquée par la stimulation du système nerveux central.

 

celulite-lipocryolyse

Cellulite (hypertrophie des cellues graisseuses, oedème…)Début du processus de vidange progressif des cellules et autodestruction de certaines (apoptose)Processus phagocytaire Les macrophages entourent les adipocytes détruits pour leur élimination progressive par les voies naturelles

La méthode de refroidissement sélectif et contrôlé des adipocytes, permet une réduction notable et naturelle de graisse sans le traumatisme des méthodes invasives, et sans le risque de détériorer les tissus adjacents.

Quelle graisse peut être traitée ?

La lipocryolyse est particulièrement indiquée pour les adiposités localisées, non généralisées comme par exemple sur le ventre, la taille, le dos, les bras, la culotte de cheval etc.

Le traitement

application_froid-graisseLe processus n’est pas douloureux pour le patient; il ressent un faible étirement au niveau de la zone à cause de l’action du vide (vacuum), ainsi qu’une sensation de froid localisé, surtout au début de la séance. Au bout de 4 à 5 minutes, le patient oublie l’étirement car l’anesthésie par le froid fait son effet.

Durée et nombre de séances en cryolipolyse

La séance dure environ 50 mn par zone traitée. En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra 2 à 3 séances espacées de 3 semaines.

Résultats

Les adipocytes éliminés par le traitement libèrent progressivement leurs lipides dans un premier temps, avant d’être absorbés définitivement par le métabolisme naturel dans un deuxième temps. La perte d’épaisseur du tissu graisseux traité peut aller jusqu’à 15 mm.

Prix

De 200 à 400 € la séance par zone traitée par le froid (une zone comprenant les deux côtés du corps).

L’avis de l’AFME

Une technique nouvelle capable (d’après les études) de déclencher une destruction progressive d’une partie des cellules graisseuses traitées, avec des suites simples, et apparemment sécurisante. Elle ne s’applique qu’aux zones de graisse localisées et pas aux excès de poids. Le temps d’application (50 mn pour chaque zone) est un peu contraignant mais la simplicité du soin est attractive surtout si 2 à 3 séances suffisent en moyenne pour une réduction suffisante de l’épaisseur du pli adipeux.
Texte réalisé avec la participation de Lipocryo°
mis à jour le 12/11/11.

 Trouver un médecin pour ce soin

 

Partager

À propos de l’auteur

bureau AFME

6 commentaires

  1. La cryolipolyse fonctionne très bien. J’ai fait une séance il y a 2 ans et jétais contente du résultat sur mon ventre. Vu le prix j’ai pas pu continuer sauf quand j’ai trouvé une machine portable qui s’appelle cryo5.
    J’ai acheté cette machine chez cryocosmo et j’ai fait 2 mois de séance avec 2 séances par semaine. J’ai perdu 3 taille car j’ai fait un petit régime avec et je savais que la cryolipolyse était faite pour moi.

    Sérieux, foncez pour celles qui ne connaissent pas.
    j’ai 2 amies

  2. Méthode non sans risques, j’ai fait une séance il y a 7 mois et j’ai encore une tache de brûlure de 6 centimètres de long sur 3 de large sur une cuisse au niveau de l’impact de la pince.Elle s’est un peu atténuée mais je crains qu’elle ne disparaisse pas . Tout comme la cellulite d’ailleurs.

  3. bonjour,aujourd hui j ai fais une zone sur le ventre,la semaine derniere c etaient les cuisses et les hanches, j attends pour voir le resultat les semaines a venir.

  4. bonjour,

    je fais beaucoup de sport plus natation j’ai une gêne sur mon corp qui est la culotte de chevail pourriez-vous me dire si je pratique la cryolipolise cela m’aidera à faire disparaitre ma culotte de cheval en associant une hygiene de vie plus sport.
    Merci pour votre retour,
    Cordialement

  5. bonjour,

    je ne fais pas partie du corps médical et souhaiterais savoir si je peux pratiquer la crypolipolyse

    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire