mis à jour le 12/10/09.
Le collagène injectable est un des plus anciens produits utilisé pour traiter les rides et cicatrices du visage. Il est aujourd’hui peu employé et remplacé par l’injection d’acide hyaluronique.
Méthode
On injecte du collagène à l’aide d’une très fine aiguille sur le trajet de la ride afin de regonfler des sillons ou d’effacer la cassure du derme, un peu comme on boucherait une fissure du mur avec du plâtre Il s’agit d’un acte médical pratiqué par un médecin uniquement.
Le collagène injectable
Il existe plusieurs formes de collagènes selon la concentration et la réticulation (durée supérieure). Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de faire de test d’allergie préalable. Le collagène a été le premier implant résorbable de comblement des rides vers 1986 (Zyderm °-Zyplast°).
Séances d’injections et entretien
Il est bon de renouveler l’intervention tous les six mois, parfois moins dans les premières séances ou avec certains produits récents.
Inconvénients
Les rougeurs et gonflements légers sont rares et peuvent persister de quelques heures à deux jours. La tenue est de 3 à 9 mois selon la dose injectée, la mobilité de la zone et la profondeur cutanée. Certains collagènes aujourd’hui annoncent une tenue supérieure à 12 mois.
Résultats des piqures de collagène
Ils sont immédiats et généralement très bons à condition que la technique d’injection soit bien maîtrisée par le médecin sinon des bourrelets peuvent se voir sur le trajet des rides. Il faut s’en tenir aux rides superficielles ou peu profondes.
Durée de l’intervention
La séance dure de 20 à 30 mn. Il est recommandé deux interventions à 2 ou 3 semaines d’intervalle. C’est le minimum conseillé.
Prix
La séance varie de 150 à 300 € suivant la dose injectée.
L’avis de l’AFME
C’est un produit très souple d’emploi et qui pardonne même les erreurs puisqu’au pire il disparaît en quelques mois. Ce traitement est surtout destiné aux rides superficielles, ridules, cicatrices légères. La tenue est de 6 mois en moyenne. Il est aujourd’hui devenu obsolète.
2 commentaires
Bonjour , mon conjoint cherche à se faire des injections pour avoir des fesses plus jolies style Madame Kardashian , est ce que vous faites cela si oui quel est le prix pour les deux ?
Merci
oui cela se fait avec sa propre graisse (lipofilling) ou bien avec de l’acide hyaluronique très réticulé (il en faut beaucoup cependant pour un résultat bien visible). L’avantage est que l’intervention est plus simple (pas de prélèvement de graisse sur une autre partie du corps) mais la durée est certainement moins bonne qu’après des injection de graisse.